Même si les opérations se passent discrètement, il faut dire que les interrogations sur les malversations financières se poursuivent au Palais Mohamed V. Après plusieurs responsables des régies financières de l’Etat, ce jeudi, c’est le tour des directeurs généraux des établissements parapublics d’être convoqués par les autorités militaires.
L’alerte est venue du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, qui aurait attiré l’attention du colonel Mamady Doumbouya sur les sorties d’argent depuis le dégel de certains comptes de certaines directions et services qui doivent fonctionner.
C’est le cas de l’agence nationale de sécurité sanitaire dirigé par Dr Sakoba Kéita, qui aurait décaissé près de 30 milliards GNF après le dégel du compte. Ce, en l’espace de trois semaines.
La note du gouverneur de la banque centrale attire l’attention des autorités militaires sur des mouvements »suspects » sur les comptes de certains établissements à caractère administratifs.
Pour l’heure, rien n’a filtré de ces auditions de responsables financiers. La seule certitude, c’est que des documents sur les malversations financières sont actuellement compilés au Palais Mohamed V et la justice, lorsque le gouvernement sera mis en place fera son travail, selon nos sources.
Guineelive suit pour vous
Mohamed SOUMAH