La moralisation de la chose publique, la traçabilité des dépenses, étaient entre autres thème débattu ce samedi par le Colonel Amara Camara avec la presse nationale.
Pour l’occasion, les acteurs en charge des régies financières de l’Etat, notamment le Ministère de l’économie et des Finances, le département du Budget, notamment la direction national du Budget et des impôts, ont dit comment les fonds ont été décaissés, après le dégel des certains comptes.
Dans ce travail, il s’est avéré que le mouvement des soldes, les sorties massive des fonds sur les comptes dégelés, sont entre autre constat des militaires qui ont pris le pouvoir le 5 septembre dernier.
Le Comité National du Rassemblement pour le Développement, a donc passé aux peignes fins les mécanismes de contrôle, la mauvaise répartition et gestion des dépenses publiques qui ne prennent pas en compte l’orthodoxie financière, avec la création des dépenses fictives.
Colonel Amara Camara, secrétaire général de la présidence qui a animé la conférence de presse, reste catégorique sur les sorties d’argent. Avant de mettre en garde : « les sorties d’argent qui n’ont pas suivies les règles de l’art avec des comportements « se servir et non servir le pays seront sanctionnés sans état d’âme ».
A propos, il faut dire qu’avec le CNRD, la volonté ne manque pas et elle est clairement exprimée.
Il reste maintenant à savoir si les fruits atteindront la promesse des fleurs.
Ousmane CISSE