Contrairement au régime déchu, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne compte pas laisser les bavures des forces de défense et de sécurité en Guinée.

Dans une déclaration faite,  jeudi 28 octobre 2021, le haut-commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire à annoncé l’interpellation de plusieurs agents des forces de sécurité par le CNRD.

Selon  Colonel Balla Samoura, il s’agit de 10 militaires et gendarmes qui sont poursuivis pour des faits de vols avec circonstances aggravantes au lendemain du coup d’État du 05 Septembre et des jours qui ont suivi le putsch ainsi que la passation de services entre les haut-commandants sortant et entrant de la gendarmerie.

Les premiers actes concerne trois cas de vol qui se sont  produit au palais Sèkhoutouréyah. « Des militaires du Groupement des Forces Spéciales qui avaient en charge la sécurisation des lieux, ont cassé des coffres-forts, dérobé leurs contenus et partagé le butin ».

Le second cas de vol commis deux militaires sur dame au niveau du Pont 8 novembre.

« Après la prise du pouvoir, des postes de contrôle ont été érigés à l’entrée de Kaloum pour effectuer des opérations de fouilles et de contrôle. C’est lors de l’une de ces opérations que deux militaires ont découvert la somme de 246 millions GNF dans le coffre d’une dame travaillant au CMC de Matam. Ils ont trouvé moyen de s’en accaparer avant de disparaître dans la nature. Les enquêtes ont permis de les identifier et de les interpeller », précise Colonel Samoura.

D’après l’officier, le dernier cas a été constaté au domicile du haut-commandant sortant, le Général à la retraite, Ibrahima Baldé où plusieurs objets notamment des climatiseurs, selon nos informations, auraient été emportés par deux militaires, ceux censés assurés la garde de la résidence.

« Ils ont reconnu les faits et leur dossier placé sous le flagrant délit a été déféré devant le procureur militaire pour jugement », mentionne Balla Samoura.

Daouda Yansané