Bann728x90

Télimelé : le Groupe Organisé des Hommes d’Affaire sur le terrain pour sensibiliser les opérateurs économiques

Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaire poursuit ses prises de contact dans le pays profond. Après plusieurs localités du pays, le Président de cette organisation était le week-end écoulé dans la préfecture de Télimélé. C’est la section locale du GOHA qui a accueilli Mohamed Chérif Abdallah et sa suite à la rentrée de la ville.

Objectif, sensibiliser les opérateurs économiques et commençants sur  la réorganisation du secteur économique avec pour toile de fond, le  soutien des nouvelles autorités du pays, le Comité National du Rassemblement pour le Développement  dans leur programme du développement socioéconomique en faveur des populations.

A propos, il faut dire que les soubresauts sociopolitiques et la présence de la maladie liée à la COVID 19 ont secoué la Guinée ces dernières années ont sérieusement  impactés les activités économiques des commerçants et opérateurs économique.  Des opérateurs économiques qui ont subie des pertes économiques, notamment des  pillages et la fermeture des frontières liées a cette pandémie.

D’où la présence  du  Président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaire dans la préfecture de Telimelé.  A la maison des jeunes de la préfecture,  Mohamed Chérif Abdallah, a tout d’abord écouté les représentants  des  commerçants  et les autorités préfectorales.

Ainsi, le maire de la commune urbaine et représentants des opérateurs économiques et commerçants de la préfecture ont énuméré tour à tour, les nombreux problèmes qui se posent avec acuité au développement de la préfecture. Il s’agit de l’état de la route internationale de Telimélé  qui se trouve dans un état de dégradation avancé, alors que la ville reste une cité de négoce, le problème d’eau potable. Ce n’est pas tout car plusieurs barrages du pays sont situés ou prennent leur source à Telimélé. Mais la ville manque de courant électrique, alors que les barrages se trouvent sur sa juridiction géographique. Mais puisque le développement c’est l’affaire de tous, les fils résidents et ressortissants de la ville se sont mobilisés en association pour désenclaver le mont Louba et réprofiler la route vers le barrage de Kaléta et de Souapiti.

Avec la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement, l’espoir est permis, estiment  les commerçants  et  opérateurs économiques de Telimele qui ont réitéré leur engagement à  soutenir les actions du Colonel Mamady Doumbouya pour la réussite de la transition

La première autorité administrative de la préfecture était à la maison des jeunes de la ville devant les populations fortement mobilisées. Très ravi de cette initiative,  le préfet de Telimelé a invité  les populations à cultiver la tolérance et la cohésion sociale pour une Guinée unie et prospère

Colonel Angustin Fancinadouno a plaidé auprès des populations pour une baisse des prix des marchandises surtout des denrées de première nécessité. En tout cas, l’autorité préfectorale jouera sa partition pour la recherche des voies et moyens  avec les habitants pour développer la préfecture, mais aussi assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, rassure le Préfet, Colonel Angustin Fancinadouno.

Le Président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaire, Mohamed Chérif Abdallah a pour sa part remercier les populations pour la grande mobilisation et l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet. Certes a-t-il fait remarquer, les commerçants  et  opérateurs économiques de la Guinée en générale ont trop subi ces dernières années. Destruction d’édifices, vols, pillages et saccages passent par là.  Aussi, la maladie du Coronavirus avec la fermeture des frontières avec les pays voisins n’a pas été aussi pour arranger les choses, selon Mohamed Chérif Abdallah.

En plus, la route de Telimele, bien qu’elle soit une route internationale reste difficile d’accès. Se  rendre  dans la préfecture de Telimélé  relève d’un véritable parcours de combattant. C’est pourquoi, les fils résidents et ressortissants se sont réunis en association pour répprofiler cette route impraticable. Des progrès sont certes réalisés, mais les populations de la ville du Mont Louba sollicitent l’intervention des nouvelles autorités  pour le bitumage de la route de Telimélé

Toujours est-il que l’espoir est permis avec la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement, selon le Président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaire.

Dans cette lancée, Mohamed Chérif Abdallah a invité les opérateurs économiques et commerçants de la Guinée à soutenir les actions de développement sous la transition du Colonel Mamady Doumbouya pour une transition apaisée  afin que  la préfecture de Telimélé sorte de sa léthargie.

Sur  les pieds du Mont Louba, Almamy Kalla CONTE pour Guineelive