Crise dans le camp de Guillaume Soro : Yha Sehi Apholos démissionne de son poste de coordination de l’Afrique de l’ouest du parti RGPS (Raisons)
Crise dans le camp de Guillaume Soro : Yha Sehi Apholos démissionne de son poste de coordination de l’Afrique de l’ouest du parti RGPS (Raisons)
Dans un entretien accordé ce mercredi, 3 novembre 2021, à notre rédaction, Yha Séhi Apholos, jusqu’hier coordinateur de l’Afrique de l’ouest du parti Rassemblement des Générations et Peuple Solidaire (RGPS) de l’ex bras-droit de l’actuel président de la Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara, Soro Guillaume présentement en exile en France, a déclaré au micro de notre reporter qu’il a démissionné de ladite formation politique. Selon lui, certains membres sont en train de faire germer au sein du parti des affinités éthiques et cultivant une gestion opaque.
Avant d’évoquer la véritable raison de sa démission au sein du parti Rassemblement des Générations et Peuple Solidaire (RGPS), Yha Séhi Apholos a indiqué en ces termes : « avant qu’on arrive à ce parti, on était d’abord au RACI qui signifie Réseau des Amis de la Côte d’Ivoire, une ONG dont sa vocation était de prôner la paix, le pardon et la réconciliation dans notre pays. Puisque la paix en Côte d’ivoire n’était pas l’affaire des ivoiriens vivant à l’interne mais, elle devait concerner tous ceux qui avaient un intérêt dans le pays. Et au fil du temps, le RACi est devenu un mouvement politique, donc, le Rassemblement Pour la Côte d’ivoire, ceci dit qu’il est devenu un véritable parti politique. Mais à l’occasion de la libération de certains cadres du RACI de la prison dont le président Soro Kilidji Mamadou a décidé simplement de déposer ses bagages au RHDP. A partir de l’instant puisque nous, notre leader générationnel et de préférence est Soro Guillaume, alors nous avons décidé également de quitter le RACI pour fonder un nouveau parti politique qu’on appelle Rassemblement des Générations et Peuple Solidaire (RGPS) dont Soro Guillaume en est le président d’honneur ».
En ce qui concerne les raisons propremendites de sa démission, notre interlocuteur a laissé entendre ceci : « j’ai quitté ce parti parce que je suis une personne qui est attachée à mes principes et valeurs. J’y étais allé parce que je me disais que ce parti était porteur d’espoir et que ce parti allait prôner le concret que nos gouvernants sont en train de faire actuellement. Et qu’on devrait faire affectivement la politique telle qu’a demandé notre président d’honneur à la personne de son ex Guillaume Soro Kibafori. Mais fort surpris est de constater qu’au sein de ce parti, c’était la culture du népotisme, une approche familiale. Plus loin, je m’en vais vous dire que ce parti est devenu un club d’amis, il n’y avait plus d’éthique et il n’y avait que des frustrations. Alors au vu de tous ces aspects et au vu de tous ces constats, j’ai purement et simplement décidé de quitter ce parti. Mais, je reste et demeure fidèle à son excellence Guillaume Soro Kibafori . Et, j’irai partout prôner la paix, la réconciliation, le pardon à tous les ivoiriens, afin que nos progénitures bénéficient des réelles valeurs de ce pays que nous devons laisser en héritage ».
Yha Séhi Apholos a fini par dire ceci : « malgré que j’ai démissionné de ce parti, son excellence Guillaume Soro Kibafori reste et demeure mon leader même, si on disait qu’il y a une élection aujourd’hui, je voterai pour lui ».
Propos recueillis par Léon KOLIE