Nommée ministère de la justice, garde des sceaux par décret du chef de l’Etat, la notaire Fatoumata Yarie Soumah a été installée ce mercredi, 03 novembre 2021, dans ses nouvelles fonctions.

Intervenant devant les invités et cadres du département, la ministre à promis de faire face à certains maux qui gangrènent la société guinéenne dont la corruption et l’impunité.

« La justice demeure la force motrice pour le développement et l’épanouissement de toute société. Je mesure donc à sa juste valeur cette marque de confiance inestimable. Et, c’est pourquoi, j’appréhende cette mission avec humilité, avec beaucoup d’abnégation et surtout avec beaucoup de détermination. Comme vous le savez, toutes les attentes sont grandissantes et les chantiers sont énormes. Ils sont entre autres : les réformes tendant à la consolidation du respect des droits fondamentaux de la personne et de l’Etat et l’Etat de droit dans notre pays, la facilitation de l’accès à une justice de qualité pour le justiciable, le renforcement de l’indépendance de la justice, la modernisation de l’institution par la mise en place d’infrastructures et d’équipements propices à assurer son meilleur fonctionnement et son efficacité, la lutte contre la corruption et l’impunité. Il nous faut se mettre rapidement au travail, le temps nous est compté », a-t-elle promise.

Alkhaly Condé