Dans la préfecture de Telimélé, une localité située à environs 140 km de Conakry, ce n’est pas du tout la sérénité pour le développement socioéconomique de cette préfecture. Dans cette préfecture qui fait frontière avec 8 autres préfectures du pays et considérée comme le carrefour de la Guinée, tout est prioritaire ou presque.
D’abord la route. Parcourir les 140 km qui sépare la préfecture de Conakry relève d’un véritable parcours de combattant. La localité est plus que enclavée.
Malgré que quatre barrages hydroélectrique y prennent leur source, la préfecture manque cruellement de courant électrique. Il en est de même que l’eau potable dont l’adduction n’est pas encore effective et ce, depuis l’indépendance du pays en 1958.
Les fonctionnaires, enseignants et médecins qui sont affectés n y font pas. Pour le dire en un mot comme en mille, la préfecture est la grande oubliée par le pouvoir central de Conakry.
Pour ne rien arranger, dans le cadre des ristournes des sociétés minières aux collectivités impactées par les projets miniers, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a laissé Telimélé pour compte et pour cause. Toutes les préfectures de la région de Kindia ont reçu leur montant, seule la préfecture de Telimélé.
Selon le Maire de la commune urbaine, après répartition des fonds, Telimélé a bénéficié de 7 milliards GNF du Fonds de Développement Economique Locale. Mais le Ministre sortant, général Boureima Condé n’a jamais daigné donner les 7 milliards GNF du fonds FODEL au maire de la commune urbaine.
Les Fonds selon ce qui a été dit au maire de la commune urbaine seraient domiciliés à l’agence banque centrale de Kindia, selon Younoussa Goul Goul Diallo, maire de la commune urbaine.
Au niveau de la direction générale du Fonds de Développement Economique Locale(FODEL), c’est silence Radio. les responsables refusent de s’expliquer sur le sujet. Il en est de même que le Directeur National de la décentralisation, qui refuse également de commenter le sujet, comme si les 7 milliards GNF du Fonds de Développement Economique Locale, n’ont jamais existé pour la préfecture de Telimélé.
Toutefois, au département en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Monsieur Moustapha Kobele KEITA- Conseiller Juridique, interrogé sur le sujet par un confrère a confié que les 7 milliards GNF du Fonds de Développement Economique Locale qui représente la part de la préfecture de Telimélé seraient à l’agence banque centrale de Kindia, sans plus de commentaire. Il confirme ainsi les propos du maire.
La question qui taraude désormais le maire de la commune urbaine de Telimélé, Younoussa Goul Goul Diallo est de savoir pourquoi ces fonds destinés au développement des collectivités reculées et enclavées de la commune urbaine de Telimélé sont toujours bloqués, alors que toutes les autres préfectures ont reçu leur part.
Il a enfin lancé un appel présent au nouveau Ministre de l’ l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory CONDE de tout faire pour rétablir la préfecture de Telimélé dans ses droits.
Guineelive suit le dossier pour vous.