Bann728x90

Souapiti : Dubréka, Kindia, Pita et Telimelé comptent sur le Colonel Doumbouya pour rétablir les impactés dans leur Droit

« Oui à Souapiti, mais ne nous sacrifiez pas », c’est sous ce slogan que s’est tenue ce week-end  l’Assemblée générale élective de l’Union des Impactés de Souapiti.

Créer en 2019, cette association se fixe pour objectif de défendre les intérêts matériels, moraux, socioéconomiques et physiques des populations riveraines du barrage hydroélectrique de Souapiti.

A propos, il faut dire que la réalisation de ce barrage a engendré des conséquences énormes sur la vie des populations, notamment la destruction des ressources naturelles, la perte des terres agricoles et celles  liées à l’élevage, le déplacement  de plusieurs villages loin des terres ancestrales, le déplacement des écoles, des centres de santé sans tenir compte de la situation des populations, le  chômage des populations des zones impactées,  sans compter le fait  qu’aucune conditions n’est créée pour leur délocalisation.

Au terme de deux ans de mandat, beaucoup de chose ont été réalisées par le bureau sortant, notamment des démarches administratives afin d’attirer leur attention sur le drame qui se joue au niveau des zones impactées, l’implantation de 49  unités opérationnelles de développement évoluant sur le terrain pour aider les populations,  la mobilisation des fonds au près des fils ressortissants des quatre préfectures impactées pour faire face à la situation des populations sur place, excusez du peu, la liste des réalisations  est longue.

Toujours est-il que des défis sont énormes et l’Union des Impactés de Souapiti a cru bon de redynamiser l’association avec à la clef cette fois-ci un mandat de trois ans pour permettre aux membres et ressortissants des préfectures touchées de se mobiliser pour la cause commune.

Pour la circonstance, des membres et ressortissants des préfectures de Dubréka, Kindia, Pita et Telimelé(femmes et hommes) à Conakry et environs  se sont fortement mobilisés pour conférer à la rencontre tout son sens. Ce n’est pas tout car le Directeur du Service National de Réglementation, de  promotion des organisations non gouvernementales et mouvements associatifs « SERPROMA » du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et un cadre de ce service, ont également rehaussé de leur présence aux  Assemblées  générales  élective de l’Union des Impactés de Souapiti.

Dans son discours de bienvenue, Djibril Bah, responsable de l’Union des Impactés de Souapiti  à Sangarédi a souhaité la bienvenue à l’assistance avant de saluer la grande mobilisation des populations des préfectures de Dubréka, Kindia, Pita et Telimelé. Et conformément à l’esprit de l’union, il sollicite l’engagement de tous pour le rétablissement des populations des zones impactées dans leur droit.

Deux candidats  étaient en lice pour le poste de président de l’Union des Impactés de Souapiti. Il s’agit de Mohamed Lamine CONTE et Ibrahima Bory Diallo.

Au terme d’un scrutin à bulletin secret, Ibrahima Bory Diallo a été élu au poste de Président. Et conformément aux statuts et règlements intérieurs, son challengeur et candidat malheureux a été élu au poste de vice-président. Au total, un bureau de 17 membres a été  mis en place.

Le président élu de l’Union des Impactés de Souapiti, Ibrahima Bory Diallo a remercié les associés pour la confiance renouvelée.  Tout en saluant la réalisation du barrage hydroélectrique  sur sa terre natale, il a parlé des nombreux défis qui se posent avec acuité aux populations dans les préfectures de  Dubréka, Kindia, Pita et Telimelé. Il a enfin regretté les conséquences des actions nocives sur la vie et la santé physique et mentale des populations déplacées.

Aux populations des zones impactées, Ibrahima Bory Diallo a déclaré qu’un mémorandum a été adressé au chef de l’Etat, Colonel Mamady Doumbouya afin dit-il de se saisir des problèmes liés aux manquements de droit des populations dans la procédure d’expropriation des terres à grande échelle. Tout en comptant sur le Colonel Doumbouya pour satisfaire aux exigences des leurs, il  a enfin demandé une mobilisation concertée des fils ressortissants  des préfectures de  Dubréka, Kindia, Pita et Telimelé

Le Directeur du Service National de Réglementation, de  promotion des organisations non gouvernementales et mouvements associatifs en présidant  la rencontre a salué le dynamisme des fils ressortissants des quatre préfectures pour la cause de leur terre ancestrale.

Moussa Diawara a déclaré qu’il apportera tout son soutien à l’Union des Impactés de Souapiti auprès des autorités compétentes pour faire face aux problèmes des localités impactées.

 

Guineelive suit le dossier pour vous