Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gestion sous le magistère du Président Alpha Condé était décrété à la tête du client, pardon des régions et des communautés. Et comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive dans une de ses publications, dans la préfecture de Telimélé, une localité située à environ 140 km de Conakry est la grande oubliée de la Guinée.
Dans le cadre des ristournes des sociétés minières aux collectivités impactées par les projets miniers, toutes les préfectures de la région de Kindia ont perçu leur argent, sauf Telimélé. Et ce, depuis plus d’un an. Pourtant, après la répartition des fonds, Telimélé a bénéficié de 7 milliards GNF du Fonds de Développement Economique Locale.
Ce fonds domicilié à la Banque Centrale est géré par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Sauf que cette préfecture enclavée n’a jamais reçu les 7 milliards GNF du fonds FODEL destinés pourtant au développement des collectivités de cette préfecture du moins très enclavée.
Selon nos informations, les démarches des autorités locales, fils et ressortissants de la préfecture de Télimélé ont fini par payer. En tout cas, l’appel est tombé dans de bonnes oreilles, puisque lundi 15 novembre, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a réuni son cabinet pour parler de la gestion des fonds liés aux ristournes des sociétés minières. Le cas de la préfecture de Télimélé dans la région administrative de Kindia a été évoqué.
A propos, la direction générale du Fonds de Développement Economique Locale(FODEL), le Directeur National de la décentralisation, et les cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation impliqués dans la gestion des fonds ont été mis devant leur responsabilité par le Ministre.
Selon les mêmes sources, le Ministre de l’ l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory CONDE sur la photo aurait donné des instructions fermes pour que Telimélé à l’image des autres préfectures de Kindia rentre enfin en possession de ses 7 milliards GNF.
Guineelive suit le dossier pour vous.