Le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG et principal formation politique et plus fervent pourfendeur du Président déchu, Alpha Condé passe des moments difficiles.
Cellou dalein Diallo, puisqu’il s’agit de lui est accusé par ses détracteurs d’etre à la base de l’échec du bouillant capitaine Moussa Dadis Camara.
Il est considéré à tort ou à raison de jeter ses militants dans la rue pour rendre la vie impossible au Président du CNDD. Ceux qui en veulent à l’ancien chef de file de l’opposition sont allés jusqu’à dire selon nos informations au nouvel Homme fort de la Guinée, Colonel Mamady Doumbouya que le patron de l’UFDG est encore à la manœuvre pour déshabiller le CNRD, pressé qu’il est l’heure d’aller aux électorales.
Ces informations venant du camp d’en face n’ont pas laissées Cellou Dalein Diallo tranquille. Et pour ne pas laisser le champ des spéculations libre à ses détracteurs, le Président de l’UFDG a aussi pris la parole pour apporter son soutien au Colonel Mamady Doumbouya.
Guineelive vous propose la réaction de Cellou Dalein Diallo : «…Je l’ai félicité d’abord parce qu’il a libérer la Guinée, mais il a aussi libéré l’UFDG. Combien de prisonniers avait-on ? Nos locaux étaient occupés, nos droits et libertés de voyager confisqués. Avec tout ça, face à la jalousie, à la haine, il faut que les gens trouvent le moyen de nous opposer à ceux qui détiennent la force. Nous félicitons le colonel Doumbouya, son discours répond à nos attentes. Il s’est engagé à mettre en place des institutions légitimes à l’issue d’élections libres et transparentes. Pour le moment, nous l’encourageons, nous voulons contribuer au retour à l’ordre constitutionnel. ».
Ce qui est bien dit et pour cause. Comme le soulignait et à juste raison ce penseur: « le silence assourdissant des morts engendre irréfragablement le vacarme inaudible des consciences troublées des bourreaux ».
En tout cas, ceux qui veulent gouverner la Guinée demain, n’ont pas intérêt à mettre le Colonel Doumbouya au dos.
Ousmane CISSE