Ousmane Gaoual Diallo aux cadres de l’Habitat : « nous avons un département de bonheur et vous devez vous accrochez aux textes de loi »
Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Aménagement du Territoire était en tournée de prise de contact ce mercredi dans certains services de l’habitat relevant de sa juridiction dans la ville de Conakry.
Dans sa tournée, Ousmane Gaoual Diallo s’est rendu successivement à la direction du domaine et cadastre, à la direction de l’architecture, de la construction et du logement, à la direction de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et à la direction régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat de Conakry.
Au constat général, le chef du département a déploré l’exigüité des locaux et bureaux, les conditions de conservation et d’archivage, mais aussi la problématique des logements sociaux. Il s’est engagé avec le concours des cadres de se pencher sur les sujets brûlants du moment: « Il est de ma responsabilité d’aller à la rencontre de mes collaborateurs. Nous venons les voir, voir dans quelles conditions ils travaillent, échanger avec eux et essayer de comprendre un peu les préoccupations d’ordre professionnel et essayer de donner des instructions basiques pour qu’on puisse ensemble, explorer les voies d’une très bonne collaboration pour l’intérêt du pays.
Le constat est difficile. Les environnements de travail ne sont pas les meilleurs, il faut les améliorer. Le personnel est important, les bureaux sont exigus, les documents sont quasiment en perte. Il faut travailler sur les mécanismes d’archivage, il faut augmenter les moyens et il faut travailler sur l’amélioration du travail par ce qu’il faut que les travailleurs soient dans les conditions minimales. Quand on est 15 ou 16 dans un bureau à peine 8 mètres carrés, c’est quelque chose qu’à même de très difficile, et il faut améliorer ça. Et je pense que c’est face à ces préoccupations que le ministère va s’atteler à construire de nouveaux locaux pour abriter son personnel. »
Selon Ousmane Gaoual Diallo, l’Habitat est un département de bonheur et les cadres doivent tout faire pour s’accrochez aux textes de loi qui régissent la problématique de l’habitat en Guinée. Mais aussi et surtout assurer la redistribution des domaines suivant la législation en vigueur afin que le bonheur de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Aménagement du Territoire soit partagé sans problème à l’ensemble des populations guinéennes.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70