Aboubacar Biro Soumah du parti PPC sur la sortie médiatique du Colonel Doumbouya : « j’ai été déçu »
« Vous remercie de m’avoir donné la parole à ma qualité d’homme politique et ma qualité de leader d’opinion au prime bord, je dirai que j’ai été déçu parce qu’il y a assez de questions posées par le journaliste de France et de RFI et qui ont été esquivées par le colonel Doumbouya. Et, cela nous a permis de comprendre les idées de l’homme, c’est-à-dire, celles qui étaient cachées, commencent à se faire entendre. On l’a compris à partir de son interview avec France et RFI », a déclaré ce mercredi, 17 novembre 2021, le président du parti pour la démocratie et le changement PPC, Aboubacar Biro Soumah , lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction .
Car dit-il , le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas été bien préparé pour affronter cette interview de taille qu’il a accordée aux médias internationaux parce que selon Aboubacar Biro Soumah : « il y a les zones d’ombre qui se sont fait sentir lors de cet entretien en ce sens que lorsque Monsieur Doumbouya dit qu’il a rencontré que deux fois Alpha Condé, je dirai haut et haut que c’est une contre-vérité absolue. Cela laisse croire devant la communauté internationale, un doute sur ses vœux à l’endroit de la transition. Mais pour nous on se demande s’il va respecter ce qu’il a dit devant le peuple de Guinée parce que personne ne peut nier les relations étroites entre Doumbouya et Alpha Condé. Dans la mesure où on sait que les forces spéciales ont été créées par Alpha Condé et c’est lui en personne qui a désigné le colonel Doumbouya ».
Poursuit-il : « mais, il n’était pas colonel à ce moment. Je ne sais pas s’il était sous-lieutenant pour diriger les forces spéciales. Et, c’est avec qui qu’il a obtenu ce grade de lieutenant-colonel et les forces spéciales étaient rattachées à qui ? Justement à Alpha Condé pas au ministère de la défense. Donc, il faut le dire que c’est une contre-vérité lorsqu’il dit qu’il a rencontré Alpha Condé seulement qu’à deux reprises. Disons que le colonel Doumbouya a fait plus de son temps à l’extérieur au côté des forces de défense françaises, il n’a jamais été un militaire guinéen. Donc, pour qu’il soit là, il a été négocié et j’ai même appris que c’est à travers le canal d’Idiamine que Alpha Condé l’a connu. C’est ainsi que Alpha Condé l’a pris pour le faire comme le commandant des forces spéciales. Même, c’est dans une interview d’Alpha Condé où il avouait que c’est lui qui payait Doumbouya et tous ses éléments qu’ils étaient avec lui. C’est pourquoi, nous doutons de lui lorsqu’il dit qu’il a rencontré deux fois Alpha Condé, là on se demande, est-ce qu’il va respecter son engagement face cette transition ? Parce que lors de cette interview, il disait toujours qu’il ne veut pas personnaliser le débat et lui-même, il personnalise ses activités en tant que président de la junte ».
« Donc, nous sommes désolés de cette sortie médiatique de Doumbouya qui a été un déshonneur pour la Guinée parce qu’il n’a rien dit de concret que nous devons entendre à propos de cette transition. Je pense qu’il doit immédiatement entreprendre les choses administratives pour que nous passions aux problèmes sérieux qui sont l’organisation des échéances électorales »,
Propos recueillis par Léon KOLIE