Bann728x90

Refondation de l’Etat : la société Lafargue Holcim-Guinée propose au Ministre de l’habitat des solutions innovantes pour construire à moindre coût en Guinée

Dans le cadre de la refondation de l’Etat voulue par le chef de l’Etat, Colonel Mamady Doumbouya, la construction des routes et logements sociaux qui se posent avec acuité en Guinée figurent  en bonne place  des axes majeurs pour donner aux populations guinéennes un cadre de vie meilleure à travers des matériaux de constructions  de qualité et à moindre coût.
C’est dans cette optique que la  direction générale de la société Lafargue Holcim-Guinée, ancien « Ciment de Guinée » a été reçue mercredi au département en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Aménagement du Territoire.

Les deux parties ont échangé  entre autre sur la production et la fourniture du ciment, les solutions  innovantes  proposées par la  société Lafargue Holcim-Guinée  pour faciliter la construction aux citoyens.

Dans cette lancée, le  directeur général de la société Lafargue Holcim-Guinée, Bruno Silete Hounkpati, a déclaré : « la société Lafargue Holcim-Guinée reste un acteur majeur de la chaine de construction en Guinée. Il est donc important  de rencontrer le Ministre en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Aménagement du Territoire pour parler de nos plans ambitieux  et nos solutions innovantes en termes de construction. La société Lafargue Holcim-Guinée ne produit pas que du ciment. Au delà du ciment, nous sommes aussi fournisseur de solutions dans le pays. Les populations n’ont pas besoin que du ciment, elles ont aussi besoin de bâtiments, de maisons, de bureaux. Et à ce niveau, nous avons des solutions de construction en terre stabilisée qui permet de construire moins chère. Pour la même espace, la solution en terre stabilisée permet de réduire la construction entre 25 à 30%  du coût moins chère. Nous avons des technologies récentes, plus modernes et nous  offrons  des maisons avec la même robustesse, la même résistance que les maisons en brique bétons », a déclaré fièrement directeur général de la société Lafargue Holcim-Guinée, Bruno Silete Hounkpati.

Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Aménagement du Territoire, a dans son discours de circonstance indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de ses prises de contacts avec les acteurs du secteur de la construction en Guinée.

Objectif selon le Ministre Ousmane Gaoual Diallo, Echanger avec la société pour voir  les possibilités et comment  impliquer  la société Lafargue Holcim-Guinée, par rapport au programme de construction initié par le Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement  qui reste une priorité pour le Colonel Mamady Doumbouya.

Selon le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Aménagement du Territoire, « 50 mille logements sociaux manquent chaque année en Guinée. Il est donc temps et grand temps de résorber ce manque à travers des solutions innovantes  et modernes qui reviennent moindre chères aux populations. Durant cette période transitoire, le gouvernement sur instruction du Colonel Mamady Doumbouya va s’impliquer pour offrir aux populations des logements sociaux décents, accessibles et à un prix raisonnable, a confié le Ministre Ousmane Gaoual Diallo. Avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement à travailler avec la société Lafargue Holcim-Guinée pour la refondation de la Guinée voulue par le Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement, le Colonel Mamady Doumbouya.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70