Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne sont pas si simples pour le Colonel Mamady Doumbouya du moins dans la formation des membres du gouvernement, mais aussi dans l’ameublement des cabinets ministériels et la nomination des hauts cadres.

L’ancien légionnaire de l’armée française est accusé de faire Alpha Condé sans Alpha Condé. Secret de polichinelle, sous ce régime, les guinéens n’avaient pas la fierté d’appartenir à la République avec l’exclusion érigée en système de gestion.

Côté civil donc, il est reproché au Président du CNRD de faire la part belle à sa communauté lors de la nomination des Ministres et cadres.

Côté militaire, il est également reproché à l’homme « fort » du 5 septembre de marginaliser plusieurs communautés au profil de la sienne. Et dans les casernes militaires, surtout de la capitale, notamment le plus grand du pays, le camp Alpha Yaya Diallo,  Colonel Mamady Doumbouya ne s’y est jamais rendu et pour cause. La troupe ne serait pas acquise à sa cause, après les nominations jugées  plutôt régionalistes.

Dans tout ça, le Ministère Belge des Affaires étrangères a indiqué cette semaine dans un communiqué que la Guinée, se serait pas à l’abri des attaques terroristes, demandant à ses ressortissants d’être vigilants en Guinée.

En attendant d’avoir le cœur net sur les bruits de bottes au sein  de l’armée, il faut dire que le Colonel Mamady Doumbouya a choisi de rester au palais Mohamed V. Ce n’est pas tout car il a également limité ses déplacements dans la capitale Conakry en restant dans la  commune de Kaloum où il a établi son quartier général. Pas en dehors de Kaloum encore moins de bains de foule, du moins pour le moment.

Guineelive suit pour vous