Bann728x90

Promotion Guinée 50 : la vulgarisation des Lois sur le statut général des Fonctionnaires en débat…

Nous étions en 2005, quand l’Etat a organisé un concours d’accès à la fonction publique à l’intention de plusieurs  milliers de diplômés sans emploi. Mais il a fallu attendre 2007 pour connaitre les résultats et un an plus tard  en 2008, la prise en charge du premier groupe de ces nouveaux fonctionnaires a commencé, mais pas tous. Il a fallu alors que ces fonctionnaires au nombre de 11.889 se donnent la main en se regroupant en association, dénommée « Promotion Guinée50 ». Justement c’est cette dynamique qui a facilité la prise en charge financière des 11.889 fonctionnaires par les régies financières de l’Etat.

Ces agents de l’Etat regroupés en association se fixent pour objectif de faire la promotion des membres de la  Promotion Guinée50.  Cette promotion qui s’est donné la main a cru bon de se donner aussi les idées d’où l’organisation  pour deux jours d’une formation  à l’intention des points focaux de la Promotion Guinée50  dans tous les départements ministériels.

Cette formation qui a démarré ce mardi porte sur les Lois L0025 et L0027, promulguées le 07 juin 2019 par l’Assemblée nationale  portant respectivement sur le statut général des agents de l’Etat  et les règles de gestion des emplois et agents de l’Etat.

Il sera donc question de vulgariser  ces lois citées plus haut  pour que les points focaux de la Promotion Guinée50  dans tous les départements ministériels s’en approprient  du contenu.

Ces points focaux auront la lourde tâche de démultiplier la formation reçue auprès de tous les membres de la promotion. Ce, aussi bien à Conakry que dans le pays profond, selon Alseny Conté, Trésorier : « la promotion Guinée 50 veut aller loin. Et pour aller loin il faut maitriser les règles qui régissent l’administration publique guinéenne. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative au cours d’une assemblée de financer notre propre formation  pour connaître les différentes lois qui régissent l’administration publique guinéenne. Et cette formation n’est qu’un début. Nous voulons former un pool de formateurs qui seront déployés dans tous les départements ministériels »

C’est le Directeur national de la Marine Marchande du Ministère des Transports qui a procédé au lancement de la dite formation. Cellou Garaya Diallo a déclaré pour la circonstance que la vulgarisation des Lois qui régissent le fonctionnement  de la fonction publique permettra aux fonctionnaires de relever le défi de formation du personnel de la fonction publique qui reste vieillissant.

Pour Cellou Garaya Diallo, les promotions se succèdent et il est temps  et grand temps pour les fonctionnaires de se remettre en cause et préparer la relève, se fixer des objectifs et les méthodes d’approches  pour  parvenir à des résultats escomptés.

Dans les débats, l’organisation de la fonction publique, le fonctionnement des services de la présidence de la République, de la primature, des départements ministériels, les règles à suivre pour nommer aux emplois civils, sont quelques  modules de cette formation de deux jours.

Guineelive suit pour vous