Foudroyés par des explosifs d’une société chinoise : les habitants de kansiguiya/Coyah accusent les autorités locales
Comme annoncé dans l’article précédent, pendant dix ans les habitants du quartier Kansiguiya situé dans la commune de Coyah sont foudroyés souvent par les explosifs de dynamite orchestrés par une société chinoise qui exploite le granite sur le sol .
Étant sur les lieux du drame ce lundi, notre Reporter a pu interroger certains habitants apeurés par ces explosifs de dynamite tels que Mamadjan Bah qui a laissé entendre son cri de cœur. « Nous sommes en danger permanent avec ces explosifs de dynamite effectués chaque deux fois dans la semaine par ce fantôme de chinois qui, pendant dix ans ont détruit notre environnement. Au-delà de tous ces dégâts causés par ces explosifs sur notre sol, nous sommes exposés à toutes les maladies liées aux poumons . Vous même vous avez vu comment les choses se passent ici avec cette société chinoise. C’est juste prendre comme un témoin oculaire en tant que journaliste . Mais ce ne sont pas ces chinois, plutôt le préfet et le maire qui sont à la base de tout ce malheur que nous sommes en train de vivre actuellement. Ils prennent des pots de vin avec ces chinois », dénonce t-il.
A cet effet, ajoute t-il, « Nous demandons humblement au président colonel Mamady Doumbouya de venir mettre fin à ce cauchemar. Parce que s’il ne vient pas les jours de notre mort sont comptés avec ces explosifs de dynamite que nous vivons ».
De retour de Kansiguiya /Coyah
Léon KOLIE