Conférence internationale de Londres sur « Sanctions et Afrique »: Contribution de Dr Thierno Souleymane BARRY (Guinée) et Dr Elisenda Calvet-Martinez (Espagne)
Conférence internationale de Londres sur « Sanctions et Afrique »: Contribution de Dr Thierno Souleymane BARRY (Guinée) et Dr Elisenda Calvet-Martinez (Espagne)
Une conférence internationale de haut niveau s’est tenue à Londres, en Grande Bretagne, en formule hybride (présentiel et à distance) du 09 au 10 décembre 2021 sous le thème : «Sanctions and Africa: an International Law and Politics Conference», conférence organisée par Coventry University (Grande Bretagne), Pretoria University (Afrique du Sud) et Geneva Graduate Institute (Suisse).
« Analysis of the sanction’s regime against Guinea in the context of the recent military coup in September 2021 and its (limited) ability to promote democracy in the country » est le thème conjointement présenté par Dr. Elisenda Calvet Martínez (University of Barcelona) et Dr. Thierno Souleymane Barry (Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry).
Les deux intervenants, après avoir fait l’historique des sanctions envers la Guinée de 2009 à maintenant et procédé à la distinction entre les sanctions contre les violations des droits de l’homme et celles concernant l’ordre constitutionnel, ont souligné le caractère limité des sanctions actuelles contre le régime de transition. Les deux universitaires ont fait des recommandations alliant accompagnement pour le retour et la consolidation de la démocratie d’une part et respect des principes et valeurs des droits de l’homme et de l’ordre constitutionnel d’autre part.
Dr. Elisenda Calvet Martínez, spécialiste des questions de droit international pénal et humanitaire, est professeur de droit à l’Université de Barcelone, en Espagne.
Dr Thierno Souleymane Barry, Docteur en droit des Université Laval/Université de Sherbrooke (Canada), spécialiste des questions des droits de l’homme et de la gouvernance démocratique, est Enseignant-Chercheur en droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques Université GLC de Sonfonia-Conakry, Guinée.
Les deux universitaires collaborent depuis de nombreuses années sur des projets de recherche sur les questions de droit international pénal et humanitaire et des droits de l’homme.
Guineelive.com