Le moins que l’on puisse dire, c’est que la traque des biens mal acquis a démarré en Guinée. Les premiers dossiers portent sur le port autonome de Conakry, l’agence nationale de sécurité sanitaire(ANSS), la haute autorité de la communication (HAC) et l’Institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG).
Selon un communiqué de l’agent judiciaire de l’Etat lu à la télévision nationale, le directeur général de l’Institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) et son comptable, le président de la haute Autorité de la Communication (HAC) et son comptable, la directrice générale du Port Autonome de Conakry (PAC) et son comptable, l’ex-directeur général de l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) et son comptable sont accusés de détournements, de faux et usage de faux et de faux en écriture.
D’après Me Mohamed Sampil, ces derniers n’ont pas pu justifier la sortie de fonds dans leurs services respectifs, lors du dégel des comptes par le CNRD.
Leurs dossiers vont passer devant les tribunaux pour jugement.
A en croire l’agent judiciaire de l’Etat, son équipe a reçu 75 dossiers dont les concernés dans un bref délai seront traduits devant la justice pour répondre des faits de détournements, de faux et usage de faux et de faux en écriture.
Alkhaly Condé pour Guineelive