Bann728x90

Mamady Doumbouya devant les ambassadeurs: les autres sur le banc des accusés!

Le Président de la transition, colonel Mamady Doumbouya a reçu ce week-end écoulé, les ambassadeurs de la CEDEAO, communauté économique des états de l’Afrique de l’oust.

Au cours du diner qu’il a offert à cet effet à ses hotes, le chef de l’Etat a exprimé ses inquiétudes par rapport au chronogramme de la transition.

Selon le Président du CNRD: « Certaines entités en plus des candidatures en groupe ont encore déposé des candidatures individuelles. Nous avons aussi enregistré des candidatures des mêmes structures avec des signatures différentes pour nous faire croire que tel n’est pas plus légitime que tel pour désigner leurs propres représentants. Vous comprendrez donc toutes les difficultés à amener tout cela au pas de courses. Nous voulons éviter les erreurs du passé et bien faire les choses. Ce processus se fera correctement. On appelle à la compréhension de chacun et de tous. Je reste à la disposition de nos frères de la sous-région. Nous tenons beaucoup à la Cedeao. Je veux tout simplement cette fois-ci que les guinéens se comprennent, s’écoutent pour arriver ensemble à trouver une solution pérenne pour nos futures générations ».

Plus loin, il faut dire que le chronogramme tant réclamé par la CEDEAO, l’Union africaine et la communauté internationale tarde à voir le jour parce que les acteurs de la transition évoluent en rang dispersé. Pour preuve dira colonel Mamady Doumbouya, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, Mory Condé aura reçu 706 dossiers de candidatures pour le CNT, alors que l’organe de transition ne prévoit que 81 postes. Il a regretté cet état de fait pour expliquer le retard accusé dans le processus de transition qui tarde à marquer ses pas, comme le souhaite les guinéens, fatigués par des gouvernances bancales qui ne pensent pas au développement de la Guinée.

Bref pour le dire en un mot comme en mille, pour le Colonel Mamady Doumbouya, le mal, ce sont les autres qui ne lui facilitent pas la tâche afin qu’il aille de l’avant.

Par contre, aucun mot sur ce qu’il a fait en sa qualité de président de la transition comme travail afin de conduire très rapidement la transition à bon port.

Mohamed SOUMAH