Des leaders politiques regroupés au tour du Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, principal opposant de la Guinée se retrouveront ce lundi 3 janvier 2022 pour parler de ce qui les regarde. Ils seront tous au siège de l’UFDG à partir de 11H.
Selon nos informations, la tournure prise par la transition et les promesses du Colonel Mamady Doumbouya seront au centre des débats. L’incohérence entre les actes et les actions inquiète la classe politique et par ricochet de nombreux guinéens.
Les partis politiques qui se sont mis ensemble se prononceront sur les prérogatives conviées au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, jugé proche de son prédécesseur, Général Boureima Condé ne laisse pas les leaders politiques indifférents. Ils ont décidé de se mettre ensemble au-delà des divergences pour parler d’une seule voix.
A propos, il est vrai que les guinéens vivaient l’enfer une leur terre ancestrales sous le magistère du président Alpha Condé. Celui qui aura mis fins à ce pouvoir oppressif et dictatorial a été acclamé par une majorité écrasante des guinéens Colonel Mamady Doumbouya puisqu’il s’agit de lui était salué pour avoir mis fin à l’autoritarisme d’un régime corrompue et injuste.
Seulement voilà, l’emprisonnement des acteurs militaires de la chute du régime Alpha Condé et de nombreux militaires, les relations conflictuelles entre Colonel Mamady Doumbouya, le Premier Ministre, Mohamed Béavogui et ses Ministres, la distance océanique entre les discours et la destination prise par la transition, la justice ou pardon, la boussole qui aura pris de l’eau avec le limogeage de la Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah, ne sont pas des choses qui rassurent, quatre mois après l’avènement du Colonel Mamady Doumbouya.
En attendant d’avoir le cœur net sur la sortie des leaders politiques, il faut dire que l’inquiétude grandit dans le pays.
Guineelive suit la situation pour vous