Bann728x90

Certains citoyens semblent être enclins à trouver toutes les excuses aux auteurs du coup d’État du 5 septembre(Me Mohamed Traoré)

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont nombreux les femmes et hommes de droit et simples observateurs qui estiment que la bonne administration de la justice tant clamée par le Colonel Mamady Doumbouya pour se justifier ne passe pas. C’est le cas de l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats et Avocat à la Cour, Me Mohamed Traoré sur sa page facebook. Lisez plutôt…

Le Groupement des Forces Spéciales dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, en perpétrant le putsch du 5 septembre 2021, a réussi à mettre fin au régime de Alpha Condé. Pour cette raison, des millions de guinéens ,victimes de l’arbitraire, de l’injustice et témoins de l’assujettissement marqué de l’appareil judiciaire, ont applaudi et célébré les putschistes. Pour obtenir le soutien populaire et une sorte de légitimité, ces derniers ont soutenu que les motivations de leur action sont liées en particulier au troisième mandat obtenu dans le sang par le Président Alpha Condé. Bien entendu, cette explication n’a pas convaincu tout le monde.
Mais chacun a fait semblant de l’être, l’essentiel étant que le régime arrogant et impopulaire de Alpha Condé est tombé, à un moment où personne ne s’y attendait. En fait, les arguments invoqués à l’appui du renversement de Alpha Condé étaient, aux yeux de nombreux guinéens, nettement moins importants que son renversement lui-même.
Enthousiasmés par la chute de l’ancien opposant très historique devenu un ennemi de la démocratie et des droits de l’homme , certains citoyens semblent être enclins à trouver toutes les excuses aux auteurs du coup d’État du 5 septembre pour les abus, errements et dérives dont ils se rendent ou pourraient se rendre coupables. Mais il faut faire énormément attention. Ce n’est pas parce que des militaires aux motivations assez floues nous ont débarrassés d’un Alpha Condé qu’il faut leur trouver des justifications, des excuses absolutoires ou atténuantes pour tous les actes qu’ils posent. Il est absolument important de s’intéresser à l’adéquation entre leurs discours et les actes qu’ils accomplissent au quotidien. On dit souvent que les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions. Le simple fait d’avoir chassé le  » Professeur- Président  » du pouvoir n’est pas en soi un gage de changement ou d’une volonté de faire autrement les choses. En tant que citoyens, nous avons le devoir d’être très vigilants et même suspicieux quand il le faut.

Me Mohamed Traoré

Avocat à la Cour