A ce stade, il est difficile de dire comment le Comité National du Rassemblement pour le développement va apprécier l’union sacrée de l’opposition. La seule certitude, c’est que après la création du Collectif des partis politiques (CPP), le 3 janvier dernier, les leaders des politiques se sont de nouveau retrouvés jeudi, 6 janvier 2022, au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à la CBG. Ils n’entendent pas se plier sur une transition qui tire en longueur.
Cette rencontre aura permis aux acteurs politiques guinéens de mettre en place des commissions chargées de travailler sur le processus d’organisation des élections pour sortir de la transition, engendrée par la prise du pouvoir le 5 septembre dernier.
Il s’agit des commissions qui travailleront sur la Constitution, le Code électoral, l’organe de gestion des élections, le chronogramme, la durée de la transition, ainsi que le fichier électoral.
Lundi prochain, les leaders politiques seront accueillis par Dr Ousmane Kaba à son siège du PADES à Nongo pour valider les commissions de travail ainsi mises en place, selon des sources proches des acteurs politiques.
En tout cas, le syndrome Malien selon de nombreux commentateurs guètent la Guinée, mais pour combien d’année de transition?
Guineelive suit pour vous
Ousmane CISSE