Bann728x90

Guinée: une transition enrhumée qui risque de capoter…

Arriver en fanfare le 5 septembre 2021, Colonel Mamady Doumbouya avait été bien accueilli par une écrasante majorité de guinéens. En clair. entre la répression aveugle des populations du régime Alpha Condé, les droits de l’homme malmenés, la division de la Guinée en communauté, la corruption et la mal gouvernance qui étaient érigées en système de gestion, les guinéens n’avaient vraiment pas trop le choix. Ils ont porté l’ancien légionnaire de l’armée française dans leur cœur.
Seulement voila, quatre mois après, il faut dire que la période de grâce est terminée pour l’ancien ami de Alia Camara, le célèbre responsable des opérations  du Groupement des Forces Spéciales, fer de lance de la capture du Président Alpha Condé, aujourd’hui en prison.
Primo : les Forces Spéciales ont cessé de l’être puisque son cerveau se trouve en prison à la maison centrale de Conakry. Le groupement a été déchiqueté et remplacer par une autre force fabriquée pour des besoins de la cause, cette fois-ci par le quatuor, Aboubacar Sidiki Camara, Ministre de la Défense nationale, Colonel Sadiba Koulibaly, chef d’Etat major général des armées, le très controversé Secrétaire général à la présidence de la République, Colonel Amara Camara et le très orgueilleux Balla Samoura de la gendarmerie nationale. Ces quatre tiennent la Guinée en main.
Secundo :Conséquence de cette situation, sans doute la division de l’armée en plusieurs fractions dissidentes, selon de nombreux commentateurs. Ce qui aux yeux de nombreux observateurs ne rassure pas pour la suite des évènements. Soit.
Tirso :les guinéens sont toujours dans l’attente de la mise en place du Conseil National de Transition, de la publication du chronogramme des élections, de la feuille de route et du délai de la transition. En lieu et place, le communautarisme tant chanté sous le magistère d’Alpha Condé reviens au gallot avec des nominations décriées. Que dire des nombreux Décrets qui rythment désormais la vie des guinéens a la télévision nationale.
Quarto: stigmatisation crasse et affligeante  des opérateurs économiques et des investisseurs. Les marchés obtenus sous le régime corrompu d’Alpha Condé sont dégelés pour certains à cause de leur communauté et gelés pour d’autres qui ne le sont pas. En clair, les acteurs économiques ne se reconnaissent pas encore dans le système. D’où la cherté de la vie qui rythme le quotidien des guinéens. 
Que dire de la classe politique qui a décidé de parler d’une seule voix excepté le RPG,  l’ancien parti au pouvoir pour une bonne raison?.
Avec une transition aussi hétéroclite qui s’inspire du cas malien et une situation aussi pourrie, pas évident que la boussole tant promise par Colonel Mamady conduise à bon port.
Ousme CISSE