En Guinée, la chose la mieux partagée reste la communauté-région. Pour le dire en un mot comme en mille, le pays reste divisé. Mais pas que. Le Syli national de Guinée avec le tricolore est de l’avis de plusieurs commentateurs, la seule chose qui unie les guinéens. Et en cette période de Coupe d’Afrique des Nations, ça se voit et ça sent.
Pour sa deuxième sortie ce vendredi face à un des grandissimes favoris de la compétition, le Sénégal, les guinéens à l’unisson se sont levés comme un seul homme pour apporter leur appartenance au onze national. Depuis ce vendredi matin, les guinéens dans leur écrasante majorité avec des fabrications locales et la chinoiserie, les plus nantis avec de la classe sont vêtues aux couleurs tricolores. Ça chante, ça danse au nom du Syli dans les quartiers et toutes les communes de la capitale. Difficile dans certains quartiers de se reposer, coups de sifflets et autres danses folkloriques rythment la vie des populations.
Signe d’unité, ce vendredi, tous les guinéens parlent d’une seule voix, d’une seule chose,
le Syli national. En clair, les guinéens sont loin de la politique politicienne et de la transition qui fat débat dans le pays.
En attendant donc le coup d’envoi prévu ce vendredi à partir de 13H, travailleurs et commerçants ont baissé les rideaux. Postes radios et postes téléviseurs restent les préférés des guinéens.
Naby Camara