Dans les prochains jours, la Cour de Répression des infractions économiques (Crief) va se pencher sur les allégations de détournement de deniers publics qui visent deux pontes du régime déchu. Il s’agit de Lansana Chérif Haidara, ex Directeur Général de la LONAGUI et de Zénab Dramé, ancienne Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle sont poursuivis pour des faits présumés de “détournement de deniers publics ».
Il appartient désormais au Procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré d’enqueter sur les faits allégués, a déclaré Alphonse Charles Wrigth dans une déclaration faite à la presse.
Pour rappel, sous le magistère du Président Alpha Condé, il était réprochée à l’ancienne Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Zénab Nabaya Dramé dans ce qui était appelé à l’époque « Nabayagates » une affaire portant sur plus de 200 milliards de GNF, soit plus de 20 milliards de dollars.
Mais le 5 septembre 2021, jour de la chute de l’ancien Président Alpha Condé, Zénab Dramé était à l’étranger, notamment en France à coté de ses quatre enfants qui étudient dans le pays de l’hexagone. Et depuis, elle n’est pas rentrer en Guinée. Elle se trouve toujours en France.
Guineelive suit le dossier pour vous
Ousmane CISSE