C’est presque une tradition désormais pour le Syli national de Guinée. A chaque participation à une Coupe d’Afrique des Nations, le tricolore guinéen ne joue que trois ou quatre matchs, pas plus. Ce qui correspondant au 1/8 de finale.
La coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2022 n’a pas échappée à ce qui est désormais devenue la règle de participation de la Guinée à la fête continentale du cuir rond.
Mais outre le terrain, il faut dire que la fédération guinéenne de Football, l’instance dirigeante du Football guinéen ne se porte pas bien. Elle est malade des contradictions et d’une gestion opaque des fonds publics et de la fédération internationale de Football association (FIFA).
D’où une mission de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à Conakry lundi ce, depuis la mise en place du comité de normalisation (CONOR) au mois de novembre 2021. Cette mission séjournera du 30 janvier au 03 février 2022.
Ces officiels de la FIFA qui ont pour noms, Madame Celine Zigaul (responsable du programme de développement de la FIFA pour l’Afrique et des Caraïbes), Leo Gruter (Manager Financial Governance Programme at FIFA et de El. hadj Diop ont pour mission d’évaluer les travaux de gouvernance de la Fédération Guinéenne de Football et la revue des projets financés par la FIFA. La corruption érigée en système de gestion est en ligne de mire.
Par ailleurs, en plus des sessions de travail avec l’administration de la fédération guinéenne de Football, des visites de terrain sont prévues aux académies d’Elite de Nongo et de Kindia. C’est un communiqué de la Fédération Guinéenne de Football qui donne l’information.
Pour rappel, la FIFA avait décidé de la mise en place d’un comité de normalisation pour la gestion du Football guinéen pour une période qui coure jusqu’en juin 2022. Et pour lier l’utile à l’agréable, le bureau exécutif de la fédération guinéenne de Football avait été suspendue.
La question qui taraude les têtes désormais est de savoir à quand un nouveau bureau pour la fédération guinéenne de Football.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70