Bann728x90

Grâce accordée à jean Guilavogui et AOB: Me Mohamed Traore parle du retablissement dans leur drot

La libération du Commandant AOB et de Jean Guilavogui est un motif de joie pour tout le collectif des avocats qui les ont défendus.

L’ancien bâtonnier estime que la détention pendant ces quatre dernières années était totalement illégale.

« Il faut rappeler que la Cour suprême avait cassé l’arrêt qui les avait condamnés. À ce stade, ils pouvaient déjà être libérés. Le dossier de la procédure avait été renvoyé devant le Tribunal de Dixinn. Une première audience avait même eu lieu. Mais il a été finalement jeté dans les tiroirs. En dépit des démarches de ses avocats, le procès n’a plus jamais repris. C’était cela aussi la justice sous le régime du Pr Alpha Condé », a-t-il rappelé d’entrée.

Mais pour Me Traoré, la libération de AOB et Jean Guilavogui n’est que réparation d’une injustice causée sous le régime déchu.

« D’autres personnes qui avaient été condamnées comme lui avaient pu bénéficier d’une grâce. C’est donc une injustice que le Colonel Mamadi Doumbouya vient de réparer. Je dois rappeler que le Commandant AOB était fondé à perdre espoir et à s’en remettre de Dieu tellement son calvaire avait duré. La volonté divine s’est heureusement manifestée sous la forme de ce décret que le Président du CNRD a signé. J’espère que le Commandant AOB et Jean Guilavogui auront les moyens nécessaires pour se faire soigner après toutes ces années de détention. En tout cas, c’est ce que nous souhaitons », a-t-il confié à notre rédaction ce jeud

Guineelive.com