A peine installé  samedi dernier au palais du peuple dans ses fonctions de président du Conseil National de la Transition (CNT) , Dr Dansa  Kourouma n’est pas en marge des critiques, des suggestions et des conseils, formulés par des leaders  de la société civile ,  d’opinion  et des leaders politiques .

C’est le cas du leader d’opinion, Boubacar Baidy Gueye, interrogé par l’un de nos Reporters, ce lundi, 07 février 2022, sur l’installation de l’organe le plus attendu dans cette phase transitoire, il a notamment  déclaré : « il faut qu’on sache que le CNT est l’institution qui doit définir et construire l’avenir de ce pays sur le plan constitutionnel. Chose qui a tant basculé dans ces régimes précédents ».

C’est pourquoi selon lui «  au sortir de ce CNT, il faudrait que chaque couche du pays, c’est-à-dire, hommes , femmes et enfants , trouve sa part de vérité dans la nouvelle  constitution qui doit être élaborée au sein de cet organe. Pour cela, j’envoie un signal fort au président  de ce CNT  qui est Dansa Kourouma  qui d’ailleurs, je dirai qu’il a une expérience  en la matière, parce qu’il avait déjà été conseillé au premier CNT de 2009 pendant le règne du CNDD. A cet effet, Dansa Kourouma  doit éviter le tribalisme, le régionalisme et l’ethnocentrisme au sein de cet organe ».

Avant d’ajouter: « Surtout, il doit poser des jalons allant dans le cadre de la réconciliation nationale, en ce sens qu’il y a eu beaucoup de frustrés dans ce pays. Et , cela a commencé depuis 1958 à la prise du pouvoir par Sékou Touré. Si cela est fait, je pense que le pays connaîtra des avancées très honorables sur le plan socio-économique et politique », a-t-il dit .

Propos recueillis par Léon KOLIE