Débutés depuis 2019 par une société de construction très renommée de la place, les travaux de  la transversale « T10 » devant relier la   voirie Keitaya à Fofomerè, deux quartiers situés dans la commune urbaine de Dubreka,  peine à être achevée.

Cette nationale de près de 10 km de long présente un visage aujourd’hui très piteux. Abandonnés, cette voirie est devenue un lieu d’exploration abusive de granites par la majeure partie des habitants à la recherche du quotidien, devenu introuvable.

Cette  exploitation abusive de ces granites par les habitants en majorité des femmes, a complètement dégradé la transversale 10 où de  nombreux trous profonds et des nids de poules sont visibles partout, rendant la traversée très difficile. Ce qui  provoque d’ailleurs de façon constante de nombreux accidents nocturnes des motos-taxi, dû à un manque d’électricité.

Préférant garder l’anonymat, l’une des femmes qui abuse de cette voirie, a laissé entendre ceci: « cela fait près de 4 ans que les travaux  de cette route ont été bloqués par la société chargée de sa  construction. Voyant cette route abandonnée à elle-même, nous avons  commencé aussi à creuser des trous pour obtenir des granites, afin de les vendre aux personnes désireuses. Pour  un grand tas de granites, le prix varie de 200 à 300.000 GNF  et pour un petit tas, le prix varie de 100 à 150 mille GNF.

Pour nous, c’est une bonne affaire qui nous permet de joindre les deux bouts de la vie. C’est vrai que nous sommes conscients du mal que nous sommes en train de faire sur cette route. Mais que faire face à la recherche du quotidien? »

A noter que nous avons tenté à maintes reprises de rencontrer la cheffe de secteur de Keitaya. Question d’avoir auprès d’elle, d’amples informations  concernant l’abandon de cette voirie et les travaux qui se déroulent. Mais en vain.

 

Léon KOLIE