Les 35 Unités de police judiciaire du ressort du Tribunal de Première Instance de Dixinn étaient en conclave ce mardi avec le Procureur de la République près  du dit tribunal sous la surveillance générale de l’Avocat général près la Cour d’Appel de Conakry.

Il était question pour Algassimou Diallo de parler des nouvelles orientations prises par le parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry pour une bonne administration de la justice.

En matière de police judiciaire, l’empereur des poursuites dans la juridiction de Dixinn affirme que 80% du travail de la scène pénale est effectué par les officiers de police judicaires. Ce travail selon les  gros mots du Procureur de la République de Dixinn doit être digeste. Ce qui n’est pas le cas car souligne Algassimou Diallo, le travail fait par les officiers de police judicaires reste très décrié.

Plus loin, le patron des officiers de police judicaires du ressort de la juridiction de Dixinn affirme : « nous sommes des soldats de la République et nous devons répondre présents chaque fois que l’on a besoin de nous ».

Dans cette lancée, il a passé aux peignes fins les problèmes qui assaillent la convocation, les interrogatoires et la détention des citoyens, qui se passent dans un cadre illégal. Il a demandé aux les officiers de police judicaires de corriger cet état de fait et de faire amende honorable devant les citoyens qui souffrent des comportements peu catholiques des les officiers de police judicaires.

L’avocat général près la Cour d’Appel, Mamadou Dian Bora Diallo abondé dans le même sens. Il a expliqué les visites inopinées effectuées par le parquet de la Cour d’Appel de Conakry dans les unités de police et de la gendarmerie du ressort de Conakry. Et à ce jour, affirme  l’ L’avocat général, l’habilitation a été retiré à certains officiers de police judicaires qui l’on obtenu il y a un mois.

Plus loin, l’avocat général précise qu’outre l’habilitation qui sera retirée, une poursuite judiciaire sera désormais engagée contre les officiers de police judicaires indélicats.

Mamadou Dian Bora Diallo ajoute que  même les magistrats ne sont pas à l’abri des poursuites judiciaires devant la Conseil supérieur de la magistrature. A ce niveau également,  les OPJ seront poursuivis s’ils  ne respectent pas les textes de Loi.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70