Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exploitation minière avec des sociétés amenés en Guinée par le régime Alpha Condé ne fait pas que des heureux, notamment dans les préfectures de Boffa et Boké où la protection de la nature est reléguée au second plan.

Ainsi, le bureau de médiation des sociétés minières de Boffa a passé un accord avec la société Chalco Guinea Company S.A pour passer un contrat de sécurité avec les communautés, pas plus. le travail s’articule pour les villageois de néttoyer du convoyeur .

Pour ce qui est du contrat de la sécurité et autres contrats que Chalco doit offrir aux communautés, il est relégué aux calendes grecs.

Ce petit pas a été rendu possible grâce au médiateur des sociétés minières de Boffa, représenté par le Président de la communauté des Khalifs et Erudits de Guinée, El hadj Alhousseine Camara auprès du directeur général de la société Chalco Guinea Company S.A, Chai Wei.

Que dire donc des champs agricoles, maraichers, cours d’eau, rivières, plantations domestiques, pêche artisanale et autres activités subsidiaire permettant aux communautés impactées de vivre bien comme par le passé, les sociétés minières n’en ont que faire. pauvre Guinée.

 

Naby Camara