Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou du parti UDRP : « la division au sein du FNDC  était prévisible »

Des débats houleux se font entendre  tant au niveau des acteurs politiques et de la civile concernant certaines actualités brûlantes qui ont défrayé la chronique cette semaine dans la cité notamment, la cacophonie sévissant actuellement entre les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC)  et la sortie surprise du président de la transition, le colonel Mamady Doumvouya sur l’autoroute Fidel Castro où il s’est taillé un bain de foule.

 

C’est dans ce cadre que notre reporter a interpellé au téléphone ce vendredi, 11 février 2022, sur ces sujet brûlants, le président de l’UDRP et membre de l’ANAD, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou qui est en se séjour à Yomou , sa préfecture natale, a déclaré ceci  concernant la cacophonie actuellement au  FNDC : « la division au sein du FNDC  était prévisible. Il y avait au sein de l’état d’esprit que représente le FNDC, des efforts sournois de récupération de ses activités ».  

Car selon lui,« certains des acteurs les plus en vue travaillaient en contresens des objectifs du mouvement. Au moment où certains acteurs s’activaient pour conférer au FNDC toutes ses valeurs morales et toute la puissance et la pertinence de son combat, d’autres plus pernicieux, travaillaient pour le détruire de l’intérieur. Les masques ont commencé à tomber».               

Poursuit-il : «  je suis de l’avis que le FNDC, tout au moins les dirigeants actuels ne devraient pas muer leurs démarches à des efforts de recherche de postes. Cela leur ôterait toute la noblesse et la pureté de leurs engagements ».

 

Evoquant le cas de la sortie inopinée du président du CNRD sur l’autoroute Fidel Castro, le disqualifié de la présidentielle du 18 octobre 2020 a laissé entendre en ces termes : « le Colonel Doumbouya prendra un bain de foule bien mérité lorsqu’il finira d’accomplir la mission essentielle de la transition qui consiste à doter la Guinée d’institution conduisant à des élections libres, transparentes et inclusives ».  

Avant d’ajouter ceci : « tout autre acte visant à se faire une sorte de légitimité à travers une campagne voilée, s’inscrit dans une logique de se maintenir à la tête de l’État guinéen ».

 

Car, dit-il : « comme, nous l’avions dit à Alpha Condé et que nous répétons ici, la popularité ne s’achète pas, elle ne se force non plus pas, elle s’acquiert à travers le satisfecit du peuple qui seul apprécie à sa juste valeur tous les actes en faveur de son épanouissement ». 

« Je conseille vivement au CNRD de rester derrière les objectifs annoncés comme justificatifs du putsch du 5 Septembre 2021 », a-t-il terminé.

 

Léon KOLIE