Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne va plus entre le Front National pour la défense de la Constitution et la junte militaire qui a déposé Alpha Condé le 05 février 2021.

En clair, comme précédemment annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, la junte militaire avec à sa tête Colonel Mamady Doumbouya voudrait écraser le fer de lance de la lutte contre le troisième mandat de l’ancien Président Alpha Condé.  D’où des bisbilles entretenues pour capoter le FNDC, selon Ibrahim Diallo, un des responsables du mouvement.

Ainsi, le nouveau coordonnateur du Front National pour la défense de la Constitution, Foniké Menguè, alias Oumar Sylla à l’état civil a fini par prendre la parole et dire ses vérités. Certes, il n’est pas revenu sur le cas de l’ancien coordonnateur du mouvement, Abdourahmane Sano, accusé de traitrise au profil de sa communauté. Mais Fonikè Menguè a déclaré qu’il ne compte pas baisser les bras pour l’instauration d’une véritable démocratie et d’un état de droit en Guinée. Il a notamment souligné : « le combat du Front National pour la défense de la Constitution va continuer. Nous allons nous battre pour honorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans les manifestations à l’appel du FNDC pour l’instauration de la démocratie en Guinée.  Rien ne nous fera changer de chemin, la Guinée est une maison commune qui appartient à tous », a déclaré fièrement  l’activiste de la société civile, Foniké Menguè, alias Oumar Sylla.

Comme pour dire que la balle est désormais dans le camp du Colonel Mamady Doumbouya et l’aile dure du Comité national de Rassemblement pour le Développement, nous voulons nommer les colonels (Sadiba Koulibaly, Amara Camara et Balla Samoura).

Ousmane CISSE