Le Collectif des Partis pour l’Alternance (C.P.A) était en Conférence de presse ce ludni à la maison de presse de Kipé. Le Thème: « Quel type de transition voulons-nous en République de Guinée ? ».

Le  porte-parole du CPA, Me Alfred Mathos et Lah Robert BAMBA, coordinateur national du CPA étaient devant les journalistes pour en rajouter à leur tour à la confusion.

L’avocat qui se bat pour le controle du parti politique fondé par feu Jean-Marie Doré est carrément favorable à une transition de trois ans.

Dans une déclaration lue à cet effet, Me Alfred Mathos a notamment déclaré:  » le CPA a établi son programme des trois ans de transition allant du 05 septembre 2021 au 05 septembre 05 septembre 2024. Le CPA estime qu’avec ce programme, la Guinée « pourra sortir de cette transition en écrivant une nouvelle page de son histoire »
Le programme du collectif se résume ainsi qui suit :

Du 05/09/2021 au 05/03/2023 : Cette période doit servir à l’élaboration de la constitution, du code électoral, du recensement biométrique général de la population, du fichier électoral et de l’organisation d’un référendum pour accueillir l’approbation ou non du peuple de Guinée.
Du 05/09/2021 au 05/03/2024 : Que cette période soit consacrée à la moralisation de la vie publique à travers des audits non exclusifs et la publication des résultats des audits de la mauvaise gouvernance du passé. Au processus de réconciliation nationale, qui passera par la mise en place d’un cadre de dialogue permanent et une commission vérité, justice, pardon, paix et réparation pouvant s’étendre au-delà de la transition.
Du 05/03/2024 au 05/09/2024 : Ce temps pourra être exclusivement utilisé pour l’organisation des élections générales. En couplant les élections communautaires, communales et régionales, suivies des élections législatives et présidentielles ».

Du pain béni pour le CNRD qui n’est pas du tout pressé pour rendre le pouvoir aux civils avec l’organisation des élections libres et transparentes. En tout cas, il y a des signes du Colonel Mamady Doumbouya qui ne trompent désormais personne en Guinée.

Naby Camara