Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré sommés de quitter leurs domiciles privés : » une allure de chasse aux sorcières ou de harcèlement ciblé » , ( Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou)
Dans une interview exclusive accordée cette semaine à notre rédaction, le président du parti UDRP et membre de l’ANAD , Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou a vivement critiqué la manière par laquelle le CNRD tente de d’ exproprier Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré de leurs résidences privées.Egalement, il s’est prononcé sur l’affaire d’air Guinée accablant Cellou Dalein Diallo et le cas de l’opération de récupération des domaines de l’État engagée par le CNRD.
Guinerlive.com : Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré sommés de quitter leurs domiciles privés dans 72h par la junte au pouvoir, sous prétexte que ce sont les patrimoines bâtis de l’Etat. Qu’en pensez-vous ?
Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou : la poursuite des efforts de moralisation et la gestion de la chose publique est une une très bonne initiative. Il faut cependant se méfier de lui conférer une allure de chasse aux sorcières ou de harcèlement ciblé. A ce que je sache, Mr Sidya Touré et Mr Cellou Dalein Diallo occupent des domaines privés de l’Etat qui leur ont été attribués pour achat par la première autorité du pays, le Président de la République. La procédure d’acquisition ne semble pas litigieuse; de même, la documentation établit clairement le droit de propriété en faveur de Sydia et Cellou avec le cautionnement du patrimoine bâti. Il est donc incompréhensible que ce même patrimoine bâti se dédise pour intimer un ordre de déguerpissement qui frise le harcèlement et la haine. A mon humble avis, il appartient à la justice de statuer sur le droit de propriété de Sydia et Cellou sur leur domaines respectifs, et d’ordonner ou pas, leur éviction. Le CNRD doit éviter l’apparence du double standard ou même de multiples standards en reconnaissant un acte de cession autorisé par un Chef d’ État et en rejetant un autre acte du même genre autorisé par un autre Chef d’Etat.
Une enquête doit être ouverte contre Cellou Dalein Diallo par rapport à la vente d’air Guinée . Quelle en est votre réaction ?
Comme j’y ai souvent fait allusion, toute gestion est assujettie
à des audits réguliers pour se rassurer de l’observation des règles de gestion vertueuse et de l’absence de tout embryon de détournement et de malversation. Ouvrir une enquête sur la tenure d’un gestionnaire n’est pas condamnable. Il y a problème lorsque l’enquête se mue en campagne de désinformation loin de l’établissement des faits. En tant qu’ancien gestionnaire de la chose publique et en tant que citoyen, Mr Cellou Dalein Diallo est justiciable. Il doit donc donner sa part de vérité sur tous les dossiers dans lesquels il est cité. Les résultats d’audits exécutés dans la transparence, avec professionnalisme et sans préjugés, s’imposent à tous.
Il me semble cependant que seuls les dossiers dans lesquels le nom de Mr Cellou Dalein apparaît, sont exhumés avec rapidité et constance parmi la pléthore de dossiers problématiques similaires devant la CRIEF. Je dis à la CRIEF que la loi est impersonnelle. Encore une fois, il ne doit exister aucune apparence de chasse aux sorcières, encore moins de ciblage, car la paix en Guinée depend de la perception que la population se fixe du déroulement de ce processus..
Le CNRD veut récupérer les patrimoines bâtis de l’État . Pour vous , est-ce que c’est à cette phase transitoire que cette opération de déguerpissement pourrait se faire pendant que nous savons , la transition à une courte durée ?
La récupération du patrimoine bâti de l’Etat est un processus qui peut bien être amorcé pendant une courte transition. Le processus peut bien faire l’état des lieux et instruire les dossiers. La continuité de l’État devra pérenniser ce processus qui, à mon avis, ne devrait pas occulter les autres axes prioritaires de la transition. Les opérations de deguerpissement peuvent bien être conduites par un gouvernement civil, avec l’appui des forces de police républicaine au service d’un état légalement installé.
Propos recueillis par Léon KOLIE