Bann728x90

Tant que la transition militaire dure, elle devient mauvaise prévient (Aboubacar Soumah du parti GDE)

Depuis le 05 septembre 2021, date de la prise du pouvoir du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) étant à sa tête , le colonel Mamady Doumbouya, cela fait près de 6 mois que le peuple de Guinée vit au rythme de cette transition qui a succédé le régime déchu d’Alpha Condé. Mais jusque-là, aucune date ne définit la durée de cette phase transitoire ni même un chronogramme. Chose qui préoccupe bon nombre des leaders de partis politiques  dont  la majeure partie sollicite un cadre de dialogue entre les hommes politiques et le CNRD qui selon eux, va permettre une bonne sortie de la transition.

C’est le cas  du président du parti GDE, Aboubacar Soumah qui a laissé entendre ce jeudi, 17 février 2022, au micro de notre reporter ceci : «  tant que la transition militaire dure tant, elle devient mauvaise. Dans la mesure où  ce n’est pas un régime qui va bénéficier des investissements étrangers  ou même des aides étrangères. Donc, à cette allure-là, le peuple de Guinée portera tout ce fardeau de souffrance de cette transition. C’est pourquoi, je pense qu’un cadre de dialogue devrait être créé entre  nous les politiques et le CNRD dans le but de trouver des moyens et voies pour réussir  cette transition sans un bras de fer ».

Poursuit-il : «  il faudrait que les nouvelles autorités sachent que ce sont les leaders politiques qui sont investis du pouvoir pas les leaders d’opinion  ou de la société civile. C’est nous qui irons aux échéances électorales pourquoi, il reste nécessaire pour le colonel  Mamady Doumbouya de créer ce cadre de dialogue  entre ses hommes et nous. Cela permettra d’organiser beaucoup de choses à cette période transitoire ».

 

Léon KOLIE