Bann728x90

Concours d’éloquence:Des élèves montrent leurs talents 

La phase préliminaire du concours d’éloquence s’est déroulée les 16 et 17 février 2022 au lycée-collège 1er mars, dans la commune de Matam.Ce concours d’éloquence qui avait pour theme, la mutilation génitale féminine et les violences en milieu scolaire s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale du merite scolaire (SENAMCO).

Cette première partie a regroupé les collégiens et les lycéens des écoles sélectionnées de la commune de matam.

 

Au lancement de ce grand concours, plusieurs personnalités du système éducatif guinéen ont pris part notamment, l’inspectrice régionale de l’éducation de la ville de conakry, Mme Léontine Sissoko, le représentant du ministre de l’education nationale et raporteur général du comité national de la snamsco, M. Gadiry Bah, l’inspecteur communal de l’education de matam, M. Ibrahima 2 barry, et plusieurs autres invités.

 

Dans son discours de circonstance, l’inspecteur communal de l’education de matam s’est réjoui du lancement du  concours dans sa commune. « Nous sommes très contents de cette initiative de monsieur le ministre et les cadres du département. Cette initiative nous permettra d’encourager dorénavant les mérites dans nos écoles. Et à travers le dejury, les meilleurs qui seront choisis, vont competir sur le plan national au compte de l’éducation communale de matam ».

 

Représentant le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et rapporteur du comité national  de la senamsco, M. Gadiry Bah a expliqué le bienfondé de ce concours. » le concours d’éloquence est une activité parmi d’autres activités de la senamsco. Ce concours a pour objectif de permettre aux élèves de prendre la parole devant le public, de créer une certaine émulation, non seulement entre les élèves, mais aussi entre les écoles. C’est une façon de leur faire savoir qu’ils ont du talent à exprimer. La senamsco va nous permettre également de récompenser le mérite et l’excellence ».

 

Il a précisé que  » dans la senamsco, il ya trois activités principales: le concours misse mathématiques, le concours d’éloquence, et la détection des meilleurs enseignants, encadreurs et responsables des écoles. Nous allons récompenser les talents. »

 

Selon M. Gadiry Bah,  la senamsco est une initiative présidentielle, à travers le décret du président de la république, le colonel Mamady Doumbouya afin de penser au mérite dans les concessions scolaires.

 

Pendant la premiere journée, les candidats venus des huits écoles selectionnées dans la commune ont defendu le theme « les mutilations gentitales » dans un debat tres houleux, si certains soutiennnent l’excision, d’autres par contre ont rejeté cette pratique.

 

Dans la délibération des jurys, c’est le collège 1er mars qui a occupé la première place avec 19, 20/20, suivi du collège Chateaubriand qui a totalisé 18,40/20. Ces deux gagnants représenteront la commune de matam au concours national au compte du collège.

 

Au compte de la deuxième journée, qui avait pour thème « les violences en milieu scolaire », les élèves des  lycées de la commune de Matam ont montré leurs talents. Après un débat contradictoire, la candidate du lycée 1er mars et celle du lycée Coléah ont totalisé chacun 18/20. C’est ce qui leur qualifie d’office au concours national de la senamsco au compte de la comlune de Matam.

Alpha Camara