« Renforcement du Partenariat Public-Privé dans le Secteur du Bâtiment et des Infrastructures en Guinée », c’est le thème de la 3ème édition du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction. Cette  3e édition  qui aura lieu du 22 au 26 février 2022 se tient à un moment où l’actualité est dominée par les opérations de récupération des domaines de l’Etat.

Qu’à cela ne tienne, cette rencontre professionnelle qui a mobilisé les partenaires au développement comme l’Union européenne,  ONU-Habitat et acteurs du secteur se veut un cadre d’échanges pour rechercher et trouver les voies et moyens afin de doter la Guinée d’une politique de l’habitat saine, selon  Mohamed  Lamine Souaré, directeur général du CIGEX.

Pour sa part, Malick Koly,  commissaire général du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction. a souligné  que le consommateur est placé au début et à la fin de toute production de denrées. Il en est de même dans la vision du CIGEX relative à l’organisation de cette troisième édition du SIHACO, qui privilégie les intérêts des cibles que sont les populations, au détriment de ceux des acteurs et professionnels évoluant dans le secteur du bâtiment, des infrastructures et de la construction

Cette façon de voir du CIGEX, selon Monsieur Kolly est dictée par le fait que les populations guinéennes ont d’importants besoins fondamentaux et urgents à satisfaire en la matière. Parmi ces besoins, il y a l’accès à un logement convenable à prix abordable, l’accès aux services essentiels en réseau qui gèrent des flux (eau, assainissement, énergie, gestion des déchets et mobilité) et l’accès aux services sociaux que sont principalement l’éducation et la santé.

Pour le mot de lancement  des travaux de cette 3ème édition du salon des infrastructures, de l’habitat et de la construction,  le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a  cédé son discours à son homologue de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Mory Condé au nom donc du gouvernement, a notamment déclaré : « Cet évènement permettra de favoriser la compétitivité de la filière en vue d’en faire un secteur solide et de contribuer par la même occasion, à la diversification de notre économie nationale. Il entre ainsi en droite ligne de la vision du développement ambitionnée par le gouvernement de la transition, dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, dans son attachement à l’essor du secteur immobilier à travers notamment la création du guichet unique du permis de construire, la digitalisation de tous organismes de secteur et la construction des logements sociaux par le biais de l’agence guinéenne de financement du logement(AGUIFIL) dont le but est de doter chaque famille, d’un toit… »