L e président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée affirme qu’il a obtenu le terrain sur lequel est bâtie sa maison en l’achetant avec le Patrimoine bâti à hauteur de 406 millions GNF en 2000.

Un montant selon Cellou Dalein Diallo obtenu grâce au prêt de la banque Société Générale des Banques en Guinée. D’où sa plainte contre l’Etat au Tribunal de première instance de Dixinn.

Et comme annoncé par votre quotidien en ligne Guineelive, l’audience en référé sur l’affaire qui l’oppose au Patrimoine bâti public et l’Agent judiciaire de l’Etat s’est ouverte ce 23 février 2022 au tribunal de première instance de Dixinn.

Mais à la demande de l’Etat, l’affaire a été renvoyée au 25 février prochain pour répliquer à Cellou et assigner le patron de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Me Paul Yomba Kourouma, avocat de Cellou Dalein pour plus de précision : « les hostilités ont été ouvertes. L’Etat guinéen a sollicité un renvoi de cette affaire pour lui permettre de répliquer à l’assignation, aux pièces produites par le président Cellou Dalein Diallo. Vu l’urgence, la célérité qu’il y a, les avocats ont jugé que le temps était très bref pour qu’ils puissent vraiment répondre pièces par pièces aux documents produits par le président de l’UFDG. L’affaire a été donc renvoyée au vendredi 25 février pour la poursuite des débats. Si le juge revêt sa toge de magistrat, s’il exerce le sacerdoce tel qu’il a été investi, si réellement il n’y a pas d’implication de la part des autorités, parce que  le prince peut toujours intervenir dans les questions de cette nature.  Nous procéderons, si le juge peut esquiver de telles attitudes, je crois que le président Cellou Dalein Diallo est fondé à y demeurer et à être vraiment déclaré propriétaire des lieux. »

En attendant, Cellou Dalein Diallo selon de nombreuses indiscrétions se prépare à libérer le Batiment. Il aurait meme commencé à transférer certains de ses effets. En tout cas, c’est ce qu’il avait promis au Chef d’Etat major général des armées, Colonel Sadiba Koulibaly au camp Almamy Samory Touré lundi dernier.

 

Mohamed SOUMAH