Depuis sa sortie de prison de l’ancien Président Alpha Condé, l’ancien Directeur de la Cellule de Communication du principal parti d’opposition, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG),  entre Cellou Dalein Diallo  et Ousmane Gaoual Diallo, il faut dire que ce n’est pas le parfait amour.

Dans cette guéguerre que certaines mauvaises langues qualifient de « guerre de positionnement  pour l’avenir », bien que la date des élections ne soient pas connues et officiellement, ni Mamady Doumbouya, ni Mohamed Béavogui, encore moins aucun membre du gouvernement ne sera  candidat. Ce sont  les opérations de récupération des domaines  de l’Etat qui constituent la goûte d’eau qui aura  fait déborder le vase.

Pour  le patron de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo : « Toute convention peut être renégociée. S’il se trouve que la Guinée est lésée, on invite le partenaire de la Guinée pour renégocier certaines parties. Mais on ne peut pas saisir certains actifs, parce que c’est sa propriété privée au regard de la loi et il y avait la licence, l’autorisation pour construire un immeuble. Puisqu’il a investi son argent, c’est sa propriété. L’Etat de droit accorde une importance capitale au respect de la propriété privée.

J’ai écrit au patrimoine bâti pour lui dire que c’est une erreur de sa part. Jusqu’à preuve de contraire, je n’occupe pas un bâtiment de l’Etat. J’occupe un bâtiment que j’ai acheté dont le patrimoine bâti lui-même a encaissé l’argent puis a délivré une quittance.
Que ça soit pour Air Guinée ou pour mon bâtiment, on se demande s’il n’y a pas des mains noires qui veulent que le CNRD exclu des leaders politiques pour la course aux élections. Mais nous n’accepterons pas des choses qui n’existent nulle part.  Nous n’allons pas accepter qu’on nous colle des ardoises de corruption avec un harcèlement judiciaire.  Il y a des gens qui veulent passer par des méthodes de négociation pour obtenir le pouvoir mais ça ne marchera pas. Nous sommes entrain de nous préparer en conséquence. »

La réponse  du désormais  Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ousmane Gaoual Diallo n’a pas du tout tardé : « Ce n’est pas l’éthique ou la morale qui règle les problèmes du monde. Chacun peut avoir sa morale et son éthique. Si ce que la loi interdit, si vous le faites, vous aurez violé la loi et vous devrez donc répondre.  Vous ne pouvez  pas  être  vendeur et  acheteur à la fois. Même ceux qui réclament le dialogue n’arrivent pas à dialoguer entre eux. Vous mettez les acteurs de la société civile entre eux, ils n’arrivent pas à se parler. Donc, c’est très difficile de dialoguer. Pour parvenir à réunir les uns et les autres autour de la table du dialogue, il faut impérativement rétablir la confiance entre tous les acteurs sociopolitiques du pays. C’est ce qui va permettre au dialogue de démarrer afin que les Guinéens posent sur la table leurs problèmes et savoir ce qui peut être fait pendant et après la transition. », affirme Ousmane Gaoual Diallo.

A propos, l’avenir édifiera l’opinion nationale et internationale  sur les relations désormais « tumultueuse » entre Cellou Dalein Diallo  et Ousmane Gaoual Diallo sous le magistère du Colonel Mamady Doumbouya.

 

Ousmane CISSE