Le moins que l’on puisse dire, c’est que la junte militaire dirigée par Colonel Mamady Doumbouya souffre le chaud et le froid.
Il est vrai. La Russie est un allié traditionnel depuis l’indépendance de la Guinée. Mais aussi, un acteur économique majeur dans le secteur minier, ce depuis une cinquantaine d’année.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche, la formation militaire, la fourniture du matériel à l’armée et biens d’autres secteurs de développement et domaines stratégiques, la Russie est présente. Soit.
Seulement voilà, ces dernières années, la destination privilégiée des étudiants guinéens, c’est bien l’Ukraine. On parle aujourd’hui d’un millier de guinéen qui vive sur le sol Ukrainien, bien que le recensement n’est pas exhaustif. Mais pas que.
Comme nous enseigne un dicton populaire, l’ami de ton ami est ton ami.
Colonel Mamady Doumbouya est français et son régime est bien protégé par la France.
Malgré donc le rôle éminemment positif que la Russie à jouer depuis les années noires des relations franco-guinéennes, il ne sera pas facile pour le chef de la junte de faire un choix, même si le président Ukrainien a fait une demande dans ce sens. Le choix ne sera pas facile.
C’est dans cette optique que le Consul Honoraire de l’Ukraine en Guinée a été suspendu jeudi par le Ministre guinéen des Affaires étrangères. Dr Morisanda Kouyaté lui soupçonne de porter main forte à l’Ukraine dans le bras de fer qui l’oppose à la Russie.
Pas de déclaration officielle du gouvernement, du moins pour le moment en attendant peut-être de réfléchir et de remuer la langue au moins mille fois et pour cause. La Russie reste la première armée au monde. N’en déplaise aux Etats-Unis du Président Biden qui a juré de ne pas envoyer de militaire pour porter main forte à l’Ukraine qui en a pourtant tant besoin.
En définitive, comme nous enseigne un dicton populaire en Afrique, « dans la guerre des éléphants, c’est bien les herbes qui trinquent».
Mohamed SOUMAH