Pour  des raisons de sécurité, nus allons taire le nom de son quartier.  Mais le Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques  et Financières (CRIEF),  Aly Touré  habite un immeuble  R+5 au 3è étage.

Et en bon musulman, il s’est levé aux environs de 5H40 pour effectuer sa prière quotidienne avant de  trouver cette mention à sa porte : « vous avez touché à l’intouchable, une  balle suffira ».

Qui est cet  intouchable ? Mystère pour le moment, mais toujours est-il que il a donné des explications en ces termes : « quand je me suis réveillé, j’ai allumé la lampe au niveau du couloir, mon attention a été attirée par des bouts  de papier qui étaient juste en bas de la porte. J’ai pensé même que c’est mon jeune frère qui a laissé tomber ses documents. Alors j’approche, je trouve que  c’est des papiers écrits au des 2 côtés de la porte. Donc j’ouvre la porte pour savoir de quoi il s’agit et curieusement sur ces écrits où il était mentionné des écrits de menace ».

Aly Touré a aussitôt  appelé les services de sécurité, notamment le commissariat le plus proche et le commissariat central de Ratoma. Des officiers de police judiciaire ont été dépéché sur les lieux  pour  le constat.

Ce n’est pas tout car « j’ai appelé Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour lui faire le cas et on a pris un huissier pour venir faire le constat.

Alors dans qul état d’ame se trouve Aly Touré qui est déjà au bureau ?: « honnêtement, je ne peux pas vous dire qui est à l’origine de ces menaces mais ce qui est évident je sais que c’est lié à mon travail et rien d’autre. Mais au fond de moi, je suis serein, je suis imperturbable, ce sont des choses qui ne peuvent pas m’ébranler. Le travail que je fais, je le fais pour le peuple de Guinée. C’est un engagement personnel et un sacrifice qu’on est en train de consentir. Pour ne rien au monde, on ne pourra me décourager dans ce cadre-là ».

 

Mohamed SOUMAH