Le moins que l’on puisse dire, c’est que la guerre fait rase au sein de l’ancien parti au pouvoir pour la succession de l’ancien président.
Le très controversé Dr Mohamed Diané, Ibrahim Kassory Fofana et Ibrahim Kalil Kaba sont sur la ligne de départ.
Ces derniers jours, il est même dit dans la presse proche de l’ancien président, que Alpha Condé aurait appelé personnellement Ibrahim Kassory Fofana, son ancien Premier Ministre, même si cette presse proche d’Alpha Condé n’a pas mentionné ce que les deux hommes se sont dits au téléphone.
Vrai ou faux, en tout cas, l’ancienne Première Dame, Djénè Kaba Condé, rentrée au pays après une longue absence reste très proche de Ibrahim Kassory Fofana.
Face à cet imbroglio, un communiqué est aussitôt tombé et attribué au porte parole du RPG, ancien parti au pouvoir dirigé depuis sa création par Alpha Condé. Lisez plutôt…
« Le RPG ARC-EN-CIEL conformément à la résolution du 9 décembre 2021 issue des recommandations de la réunion des membres du Bureau Politique National et ceux du comité central, ayant unanimement adopté le projet de restructuration provisoire des instances du parti, captive l’attention de l’opinion depuis un certain temps.
La mise en place d’un conseil national exécutif provisoire dont la composition fait l’objet de nombreuses spéculations, aura entre autres pour mandat :
- La poursuite des démarches en faveur de la libération totale du président Alpha Condé ;
- La conduite des affaires courantes du parti durant la période de transition afin d’y contribuer de manière apaisée ;
- L’organisation du prochain congrès ;