Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré les protestations des  acteurs politiques et activistes de la société civile et le tollé général suscité pour la rectification du processus de transition, le président de la transition, ne hâte pas les pieds.

Le processus de transition n’est toujours pas enclenché. Le Conseil National de la Transition est en tournée dans le pays profond. Et comme cela ne suffisait pas, le président de la transition a aussi annoncé la tenue des assises nationales sur toute l’étendue du territoire national à partir du 22 mars prochain. Pourquoi faire ? Mystère pour le moment.

Toujours est-il que les chemins qui mènent vers la tenue des élections libres et transparentes semblent être interdits, du moins dans les discours du Colonel Président.

Pendant ce temps, coté leaders politiques et activistes de la société civile, ce n’est pas du tout la tranquillité. Ces entités estiment que l’homme fort du 05 septembre voudrait s’éterniser désormais au pouvoir. Quit  à fouler au sol les promesses de prise de pouvoir.

En attendant, les manifestations politiques pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel avec l’organisation des élections sont annoncées. Et même si la date n’est pas encore fixée, tout porte à croire que l’inquiétude grandit dans la cité.

 

Ousmane CISSE