C’est dans le quartier Heremakono dans la commune urbaine de Kankan où réside la mère du colonel Mamady Doumbouya qui a pris le pouvoir le 05 septembre 2021.
Natif de Kankan, la ville bouillante, il faut dire que la situation des populations de cette ville en particulier et en général de la région de la Haute Guinée n’a pas changée fondamentalement ce, depuis des dizaines années.
Et depuis l’indépendance de la Guinée en 1958, les populations « rebelles » de Kankan s’en prennent toujours aux chefs. Ça été le cas pour Ahmed Sékou Touré, le premier président et père de l’indépendance guinéenne. Pour Lansana Conté, l’évocation du nom dans la région, bastion d’un certain Alpha Condé, opposant à l’époque pouvait entrainer des problèmes aux conséquences incalculables.
Alpha Condé autrefois accusé de manipuler les populations de la haute Guinée en faveur de son parti le RPG, politiquement parlant, l’a appris également à ses dépens. Il fut à plusieurs reprises la cible des manifestants qui l’accusait de n’avoir pas fait assez pour la région qui s’est fait comme « sacrifice » politique pour faciliter son avènement à la magistrature suprême de la Guinée.
Que dire de plus, sinon que l’homme fort du 05 septembre 2021 ne semble pas échappé à cette donne. Colonel Mamady Doumbouya qui est natif de Kankan est au centre de toutes les critiques. Il est accusé aussi de n’avoir rien fait pour sa ville natale. Depuis deux mois, pas d’électricité encore d’eau dans les robinets du quartier Hermakonon où réside sa maman.
Les citoyens de cette ville qui savent manifester pour réclamer leur droit sont descendus dans les rues ce dimanche 20 mars 2022 pour exprimer leur colère. Des routes sont barricadées, pas de passages pour les automobilistes et piétons.
Des jeunes en colère selon nos informations se sont même armés de pierres et de gourdins pour en découdre avec les forces de défense et de sécurité qui commençaient à encercler le quartier.
Problème, la maman du colonel Mamady Doumbouya réside dans ce quartier et c’est un groupe électrogène qui alimente la résidence de la famille Doumbouya en eau et en électricité.
Il n’en fallait pas plus pour que les habitants du quartier scandent à l’unisson ce dimanche : « Doumbouya Zéro ».
Au moment où nous allions sous presse, le calme était revenu dans le quartier Hermakonon qui garde encore les stigmates des violences de la journée avec la bénédiction des forces de défense et de sécurité, selon nos sources.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70