La République de Guinée va abriter la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations CAN 2025, sauf changement de dernière minute. Après l’attribution de cette CAN à la Guinée par la Confédération africaine de football (CAF) en 2014 au même moment que le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

À travers un décret diffusé à la Télévision nationale, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a nommé les nouveaux membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025). 

Ce mercredi 23 Mars 2022, les nouveaux membres du COCAN ont été installés par le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo à travers une cérémonie qui a été organisée au siège du dudit comité. 

À travers un document présenté par le ministère de la jeunesse et des sports, les nouveaux membres ont été informés de l’état d’avancement de toutes les activités entreprises par le gouvernement guinéen, depuis l’arrivée de la junte au pouvoir. 

Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a exprimé la volonté et l’engagement du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et de son premier ministre Mohamed Beavogui à permettre à la Guinée d’organiser pour la première fois la CAN.

« C’était la première rencontre des membres du COCAN, c’est un grand challenge se fixe la Capacité, la possibilité d’organiser cette CAN 2025. C’est vrai qu’il y a beaucoup de pessimisme parce que la procédure dans laquelle on était un peu compliqué aujourd’hui. Le gouvernement a dit c’est une priorité, donc à partir du moment le président de la République a fait une priorité, que son capitaine qui est Mohamed Béavogui a exigé certaines priorités. Évidemment il nous l’a donné à nous aujourd’hui pour pouvoir être dynamique de partir de l’avant. Vous devez savoir aussi que le premier vice-président c’est le ministre du budget donc ça veut dire que c’est vraiment une priorité », a fait savoir le ministre des sports. 

Daouda Yansané