Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont nombreux ceux qui doutent encore de la sincérité du Coup d’Etat mené le 5 septembre 2021 par le Colonel Mamady Doumbouya.

Avec la tournure des évènements, notamment l’ethno-stratégie érigé en système de gestion et le fait que les anciens dignitaires soient toujours les maitres de  la Guinée en toute illégalité, nombreux sont ceux qui estiment à présent que ce n’est pas un coup d’Etat que le Colonel Mamady Doumbouya a mené, mais aurait fait un semblant juste pour préserver le pouvoir perdu par sa communauté. C’est plutôt Alpha Condé sans Alpha Condé, estiment de nombreux observateurs.

Parmi les adeptes de cette version figure en bonne place, l’opposant Sidya Touré.

Inviter chez nos confrères de Djoma FM dans l’émission « on refait le monde », le Président de l’UFR affirme sans ambages qu’il se demande si réellement, c’est un Coup d’Etat qui a été opéré le 5 septembre 2021 en Guinée.

Comparativement au Mali voisin compare Sidya Touré qui a salué de passage la mémoire de son ami, Ibrahim Boubacar Kéita, qui selon lui est mort de chagrin, parce que ceux qui l’on arrêté lui auraient montré qu’il n’est plus Président de la République.

Mais en Guinée soupire Sidya Touré,   Alpha Condé monte et descend et fait tout ce qu’il veut,  alors que dans les déclarations, « il est malade et en soin médicaux à l’étranger pour un mois ».

Pour le Président de l’URF, ce qui se passe en Guinée, c’est en quelque sorte Alpha Condé sans Alpha Condé. Il se demander si réellement, c’est un coup d’Etat qui a été opéré en Guinée.

Plus loin, Sidya Touré s’étonne que les caciques du pouvoir Alpha Condé qui ont mis à génaux le pays et créer cette situation inconfortable  que les guinéens vivent dont l’ex- président soient libres de faire et de dire tout ce qu’ils veulent sans que la loi ne soit appliquée. A ce niveau donc, Sidya Touré doute du coup d’Etat du 05 septembre 2021.

Colonel Mamady Doumbouya qui affirme je cite qu’ils sont « allés à la mort pour sauver la Guinée» appréciera sans doute.