Ancien Directeur de cabinet à la présidence de la République et ex-Ministre des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger sous le régime Alpha Condé, Ibrahima Khalil Kaba et le médecin personnel d’Alpha Condé sont sous les verrous.

Kalil Kaba a été appelé dans la nuit selon sa famille par Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire.

Il sera soumis à un interrogatoire pour avoir fait fuiter l’audio de l’ancien Président Alpha Condé, qui a célébré avec faste son 84è anniversaire à Abu Dhabi.

Dr M’Bemba Kaba, médecin personnel d’Alpha Condé est accusé de faire fuiter les propos depuis Abu Dhabi. Ce médecin personnel d’Alpha Condé qui a déclaré aux gendarmes enquêteurs  avoir envoyé l’audio incriminé à Ibrahima Khalil Kaba.

Pour rappel, avant l’audio,  un manuscrit attribué au même Alpha Condé confiant provisoirement la tête du RPG à Kassory Fofana avait fuité.

Depuis  l’étranger donc, Alpha Condé s’activerait non seulement à destabiliser le régime militaire à la base de sa chute, mais aussi et surtout à relancer le RPG, alors que il est en séjour médical, du moins selon la version officielle du CNRD.

Pour l’heure, le Haut commandement de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, n’a pas encore communiqué et ça sera ainsi jusqu’à la fin des investigations, selon une source proche des hommes du Colonel Balla Samoura.

A propos, il faut dire que le pouvoir n’est pas un jouet. Et tout porte à croire que c’est le cas en Guinée. A moins que le Président de l’UFR, Sidya Touré ait raison.

Ce dernier qui a déclaré dans les Media mardi  je cite qu’il « doute de la version du coup d’Etat » avec la tournure des évènements, six mois après la prise du pouvoir par Mamady Doumbouya et pour cause. Ceux qui ont plongé le pays dans une situation indescriptible au mépris des principes démocratiques ne sont toujours pas respectueux des Lois de la République, alors que officiellement l’ancien Président Alpha Condé est à l’étranger pour des raisons médicales.

 

Guineelive suit le dossier pour vous