En Guinée, c’est un secret de polichinelle. La cherté de la vie se passe de tout commentaire.

Face à cette situation, le Gouvernement de transition, apparemment sans consultation avec les entités qui évoluent dans le secteur du commerce a cru bon de baissé les prix des denrées de grandes consommations.

Dans un communiqué publié  vendredi 25 mars 2022, le régime militaire par la voix du Ministre du Commerce a fixé les prix du riz, du lait, de l’huile, de l’ognon, de la Farine ainsi qui suit :

Prix TTC plafonné Conakry-Dubreka-Coyah 

Riz 25% de brisure, 50 kg : 265.000 GNF

Riz 5% de brisure, 50 kg : 300.000 GNF

Farine 50 kg : 355.000 GNF

Sucre : 50kg : 385.000 GNF

Huile ciao, 20 litres : 365.000 GNF

Ognon, 25kg : 150.000 GNF

Lait en poudre custom food, 25kg : 750.000 GNF

Par ailleurs, le même communiqué indique que les prix à l’intérieur du pays seront majorés du coût de transport, selon le Ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Bernard Gomou.

La réexportation des produits cités ci-haut bénéficiant d’allègements fiscaux de l’État Guinéen, est interdite.

Ces mesures sont prises     dit-on pour soulager le panier de la ménagère et que le Gouvernement va poursuivre le processus visant à préserver le pouvoir d’achat des guinéens.

Seulement voilà, il ne sera pas exagérer de dire que cette mesure risquera de se heurter au refus des commerçants et pour cause. Les stocks existants n’ont pas bénéficié de réduction au moment de leur importation. Que dire des facteurs exogènes, notamment la réal politique qui guide les politiques publiques en Guinée.

A propos, les commentaires sont formels, la Guinée s’achemine  vers un bras de fer entre gouvernement et commerçants.

Guineelive suit pour vous

 

Ousmane CISSE