Charles Wright dit ses quatre vérités à Balla Samoura: »Il doit laisser la main libre aux officiers de police… »
Lors d’une conférence de presse ce lundi 28 mars 2022, le procureur général de la Cour d’Appel, Charles Wright a prévenu le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, colonel Balla Samoura, de son ingérence dans les affaires judiciaires.
Devant un parterre de journalistes, le procureur Charles Wright précise qu’il ne revient pas au colonel Balla Samoura de donner des instructions à un officier de police judiciaire. Selon lui, le patron de la gendarmerie n’est pas un officier de police judiciaire.
Ainsi, qu’il ne doit ni interpeller ni convoquer.« Ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. Nous ne l’accepterons pas. Nous ne lui avons pas donné une décision d’habilitation. Il ne peut pas poser d’acte de police judiciaire. C’est pourquoi, un communiqué va être fait dans ce sens. Qu’il laisse les officiers de police judiciaire faire leur travail conformément au code de procédure pénale. Il ne peut pas appeler quelqu’un au téléphone pour dire tu es convoqué, ce n’est pas son travail… ».
Il faut noter que cette sortie du procureur Charles Wright intervient au moment où l’ex-gouverneur de la Banque centre, Louceny Nabé fut auditionné dans les locaux du haut commandement de la gendarmerie, selon nos sources.
Daouda Yansané